TCL et Letv annoncent une coopération stratégique

- Les deux firmes visent à transformer le secteur tout en se taillant une place de premier plan dans le marché mondial du téléviseur

SHENZHEN, Chine, 17 décembre 2015 /CNW/ -- TCL Multimedia et Letv ont annoncé conjointement que Letv a souscrit une participation d'environ 20 pour cent dans TCL Multimedia par l'entremise de Letv Zhixin, une filiale en propriété exclusive nouvellement établie à Hong Kong. Au terme de la transaction, Letv deviendra le second plus important actionnaire de TCL Multimedia.

En vertu des termes de l'accord de souscription d'actions, Letv, par l'entremise de sa filiale de Hong Kong, investit 2,268 milliards $ HK (environ 293 millions $ US) pour acquérir 349 millions de nouvelles actions auprès de TCL Multimedia à un coût par action de 6,50 $ HK. Une fois la transaction achevée, Letv nommera deux administrateurs à TCL Multimedia.

Inscrite à Hong Kong, TCL Multimedia est un important composant de TCL Corporation et l'un des principaux producteurs et distributeurs de téléviseurs de la Chine. La société vend en moyenne plus de 1 million de ces appareils sur une base mensuelle. Letv Zhixin, filiale de Letv, se concentre principalement sur la vente de terminaux intelligents, y compris des super téléviseurs internet et des décodeurs.

En commentant la collaboration, TCL a indiqué que l'annonce de la souscription d'actions de TCL Multimedia par Letv créera une coopération complète et approfondie sur le plan des ressources stratégiques et des modèles d'affaires, laquelle permettra au monde entier d'entrer dans l'ère de la salle de séjour articulée autour du téléviseur intelligent.

Letv est une puissante marque émergente dans le marché internet chinois. La société dispose de l'une des plus vastes bibliothèques de contenu en ligne de même que d'une série de ressources qui lui permettent de créer un écosystème de divertissement numérique complet et lui confèrent une grande capacité pour développer, de concert, du matériel informatique et des applications logicielles. Elle a créé des produits pour les marchés du contenu en ligne, de la téléphonie cellulaire, du sport, de la finance par internet et pour le secteur automobile dans le but, entre autres, de constituer un écosystème vertical fermé qui combine plate-forme, contenu, terminal et applications.

TCL Corporation est la seule société intégrée qui est active dans tous les volets de la chaîne industrielle chinoise du téléviseur intelligent. Elle touche notamment aux écrans, aux processeurs et aux terminaux intelligents, et a d'ailleurs conçu le premier téléviseur intelligent Android du pays. Ayant établi une présence mondiale, la société dispose d'importantes capacités dans le contrôle de la chaîne d'approvisionnement, d'une force de longue date en matière de développement matériel et logiciel, d'un vaste portefeuille de brevets, de même que d'un système de service et de marketing mondial hors ligne bien établi.

Selon l'entente, Letv permettra à TCL Multimedia d'accéder, entre autres, à son contenu de qualité, sa plate-forme de nuage informatique, ses capacités de commerce électronique et ses données de masse, alors que TCL Multimedia fournira à Letv son contrôle avant-gardiste de la chaîne d'approvisionnement de même qu'un accès à ses installations industrielles de conception et de fabrication, à sa plate-forme de R et D matériels et logiciels et à son système de service hors ligne. Simultanément, les deux sociétés conjugueront leurs efforts pour le développement de produits, la conception et l'innovation, les activités de l'utilisateur et l'expansion outremer.

Le président du conseil d'administration et chef de la direction de TCL Corporation, Li Dongsheng, a déclaré : « Ce partenariat avec Letv est un jalon important dans la transition de TCL Multimedia vers l'internet. Nous sommes impatients de créer une conjoncture mutuellement profitable en combinant les capacités et la force de Letv en matière d'applications et de services propres au téléviseur intelligent, y compris ses produits et ses modèles d'affaires, à la position de leader de TCL Multimedia au sein de l'industrie du téléviseur. »

En plus d'être complémentaires, les deux entreprises chinoises souhaitent surpasser les fabricants de téléviseurs traditionnels de la Corée du Sud, du Japon, de l'Europe et des États-Unis lors d'une nouvelle ronde de compétitions au sein du marché intelligent en consolidant les ressources dans le but d'obtenir un véritable avantage concurrentiel. À l'heure actuelle, TCL se classe troisième grâce à ses livraisons mondiales de téléviseurs, qui s'élèvent à 17 millions d'unités annuellement. On prévoit que le volume des ventes de la SuperTV de Letv devrait doubler pour atteindre 3 millions d'unités cette année.

Personne-ressource :
Marta Chen
+86-755-3331-3868
Courriel : chenxuejun@tcl.com

SOURCE TCL Corporation


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.