TCL Corporation fait état d'un profit net de 2,089 milliards de yuans au S1 2015

- Les efforts de transformation de l'entreprise ont porté leurs fruits 

SHENZHEN, Chine, 20 août 2015 /CNW/ - Selon le rapport intermédiaire de TCL Corporation pour 2015 publié au mois d'août, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires et son profit net croître de manière régulière. TCL a ainsi réalisé un chiffre d'affaires de 46,684 milliards de yuans (environ 7,3 milliards de dollars US) au cours du premier semestre 2015, en hausse de 6,6 % d'une année sur l'autre. Le profit net s'est situé à 2,089 milliards de yuans (soit environ 327 millions de dollars US). En faisant abstraction des charges et produits exceptionnels, le profit net a atteint 1,620 milliard de yuans (environ 253 millions de dollars), en hausse de 73,68 % par rapport à l'année dernière, dont un profit net de 1,207 milliard de yuans (environ 189 millions de dollars US) attribuable aux actionnaires des entreprises cotées en bourse, en hausse de 120,35 % d'une année sur l'autre.

En dépit de la morosité de l'économie mondiale et de la baisse de la demande du marché, TCL a vu son chiffre d'affaires et son profit net augmenter de manière importante lors de la première moitié de l'année 2015, ce qui démontre qu'elle excelle dans l'intégration des chaînes industrielles et que sa capacité de production est extrêmement performante.

La hausse importante du profit net est principalement attribuable à China Star Optoelectronics Technology (CSOT), au secteur des communications et aux secteurs des finances et des investissements. Au cours de la première moitié de l'année 2015, CSOT a maintenu une croissance stable grâce à la mise en œuvre d'une stratégie qui a consisté à mettre l'accent sur les produits plutôt que sur l'efficacité dans un souci de maintien de la compétitivité. CSOT a réalisé un chiffre d'affaires de 8,167 milliards de yuans (environ 1,3 milliard de dollars US) et un profit net de 1,240 milliard de yuans (environ 194 millions de dollars US) au cours du premier semestre 2015. L'avantage concurrentiel dont bénéficie CSOT lui a permis de vendre 11,71 millions de panneaux ACL au cours de la période visée, et ce, grâce aux retours positifs des acheteurs de ses principaux produits. Les ventes de panneaux ACL ultra haute définition ont augmenté de 25 % d'une année sur l'autre. CSOT a conservé pendant neuf trimestres consécutifs sa première place internationale en termes de taux d'utilisation de la capacité, de rendement intégré en produits et d'indicateurs opérationnels et financiers importants. La mise en production des usines t2 et t3 de CSOT a permis à TCL d'accroître sa chaîne industrielle ACL et sa compétitivité générale.

TCL a continué à croître rapidement au cours du premier semestre 2015 dans le secteur des communications, un domaine d'activité dans lequel l'entreprise a certains avantages. TCL Communication Technology a réalisé un chiffre d'affaires de 10,53 milliards de yuans (environ 1,6 milliard de dollars US), en hausse de 8,88 % d'une année sur l'autre, et un profit net de 358 millions de yuans (environ 56 millions de dollars US) au cours de la période visée. En dépit d'une croissance moins forte et d'une concurrence plus féroce sur les marchés internationaux des téléphones intelligents, TCL Communication Technology a continué à accroître sa part de marché en innovant et en diversifiant son offre de produits, l'objectif étant d'accroître l'impact des marques TCL et ALCATEL. L'entreprise a ainsi vendu 34,84 millions de téléphones mobiles au cours du premier semestre 2015, un chiffre en hausse de 16,3 % d'une année sur l'autre. Les ventes de téléphones intelligents se sont quant à elles envolées de 38,86 % à 20,88 millions d'unités. Si l'on en croit IDC ainsi que les propres données de l'entreprise, celle-ci est passée lors du 2e trimestre 2015 à la 6e place du classement des vendeurs de téléphones mobiles en termes de part de marché. TCL Communication Technology prévoit en outre d'innover dans l'univers des appareils mobiles intelligents en établissant un écosystème intelligent ouvert qui rassemble les appareils intelligents, la plateforme en nuage et les services Internet, puis de conférer rapidement une valeur ajoutée à l'écosystème en proposant des applications et des services mobiles.

TCL Multimedia Electronics a généré un chiffre d'affaires de 12,171 milliards de yuans (environ 1,9 milliard de dollars US) au cours du premier semestre 2015. Le profit net a été de 109 millions de yuans (environ 17,0 millions de dollars US) au cours de la période visée, dont un bénéfice d'exploitation de 85 millions de yuans (environ 13,3 millions de dollars US), soit une progression de 144 millions de yuans (environ 22,5 millions de dollars US) par rapport à l'année dernière. L'entreprise a accru son efficacité opérationnelle et a accéléré son développement en mettant en place tout un éventail de stratégies et de mesures d'intégration qui ont prouvé leur efficacité au cours du premier semestre 2015. En Chine, le prix moyen des téléviseurs ACL commercialisés par l'entreprise a augmenté de 4,2 % d'une année sur l'autre. La part des ventes attribuable aux téléviseurs intelligents est passée à 65,2 %, tandis que la part des téléviseurs 4K a gagné 13,8 %. 30 083 téléviseurs incurvés ont été vendus. Au mois de juin, l'entreprise détenait 24 % du marché chinois des téléviseurs incurvés. TCL Multimedia Electronics a continué à intégrer des opérations en ligne et hors ligne et a augmenté le nombre de circuits de vente, ce qui a accru à 14,1 % la part des ventes attribuable aux canaux de commerce électronique.

Le secteur des produits a connu une croissance stable. Les entreprises de service de TCL ont pour leur part connu une croissance rapide. huan.tv, GoLive et les plateformes Internet des applications mobiles obtiennent elles aussi d'excellents résultats. GoLive a conclu plusieurs partenariats au sein de l'écosystème de l'industrie lors de la première moitié de l'année 2015. GoLive a ainsi conclu un partenariat stratégique avec le China Research Institute of Film Science & Technology, la seule plateforme technologique détenue par l'Administration générale chinoise de la presse, de l'édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision, dans le secteur amont. Aux termes de l'entente, l'entreprise détient la licence d'essai exclusive pour les chaînes de télévision, de cinéma et de théâtre. L'entreprise a également signé des ententes avec plusieurs revendeurs importants de téléviseurs intelligents dans le secteur aval. Le nombre d'utilisateurs nouveaux en août a dépassé deux millions.

Les secteurs des services financiers et des investissements et opérations commerciales ont eux aussi affiché une performance élevée. Le secteur des services financiers a enregistré un profit net de 327 millions de yuans (environ 51,1 millions de dollars US) au cours du premier semestre 2015. Le secteur des investissements et opérations commerciales à risques élevés a enregistré pour sa part un profit net de 215 millions de yuans (environ 33,6 millions de dollars US) au cours de la même période. La croissance rapide mais régulière des deux secteurs laisse présager qu'ils deviendront des sources importantes de profit pour TCL à l'avenir.

PERSONNE-RESSOURCE :
Marta Chen
+86-755-3331-3868
chenxuejun@tcl.com

SOURCE TCL Corporation


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.