TC Media devient l'unique propriétaire du journal Métro Montréal

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - Transcontinental inc., par l'entremise de sa filiale TC Media, est très fière d'annoncer qu'elle devient l'unique propriétaire du journal Métro Montréal ainsi que de ses plateformes interactives. Le journal Métro Montréal, qui demeure encore et toujours le quotidien le plus lu en semaine sur l'île de Montréal, était auparavant détenu par un regroupement formé de Métro International, Transcontinental inc. et Gesca. Il est tout naturel pour Transcontinental inc. de devenir propriétaire à part entière d'un quotidien au Québec, spécifiquement d'un titre réputé comme Métro Montréal, puisqu'elle fut l'instigatrice de son lancement en 2001.

À la suite de cette transaction, Métro Montréal collaborera activement en tant que fournisseur de contenus d'information locale, nationale et internationale sur différentes plateformes de TC Transcontinental, notamment dans le cadre de la nouvelle émission matinale Ça commence bien! produite par TC Media et diffusée sur les ondes de V à compter de l'automne prochain.

« Cette acquisition se veut une excellente nouvelle pour TC Media, ainsi que pour nos clients, annonceurs et lecteurs, puisqu'elle se traduit par l'enrichissement de nos contenus, a déclaré François Olivier, président par intérim de TC Media et président et chef de la direction de TC Transcontinental. Elle permettra aussi d'accroître les possibilités publicitaires pour Métro Montréal, notamment par le processus de maillage avec les autres produits de TC Media, ce qui devrait créer de nouvelles opportunités très intéressantes pour nos clients annonceurs. »

« Métro Montréal est fier de se joindre à part entière à TC Media et d'ainsi pouvoir jouer un rôle pivot dans le développement de la production télévisuelle, ce qui propulsera le journal vers de nouveaux sommets, a souligné Daniel Barbeau, éditeur du journal Métro Montréal. Nous poursuivrons nos liens d'affaires avec nos vis-à-vis de Toronto, d'Halifax (dont TC Transcontinental est co-propriétaire), ainsi que des autres journaux Métro au Canada, offrant ainsi aux annonceurs nationaux des possibilités publicitaires bonifiées. »

Métro Montréal conservera des liens étroits avec Métro International et continuera ainsi de bénéficier de ses initiatives à succès donnant accès à des contenus inédits et uniques tels que les concours de type « Gagnez un voyage dans l'espace » et les événements « Rédacteurs en chef internationaux », dont l'édition la plus récente est celle mettant en vedette Karl Lagerfeld.

Métro Montréal ne cesse d'évoluer et de se diversifier par l'entremise d'initiatives telles que l'ajout des applications iPhone et Android, la création de contenus sur mesure, le lancement du site « Carrières gagnantes », et plus encore. La croissance des dernières années, particulièrement depuis l'instauration de la distribution à l'extérieur du métro, est porteuse d'avenir pour Métro Montréal, dont les derniers résultats touchant le nombre d'exemplaires distribués renforcent sa position de leader dans son milieu.

L'équipe de gestion actuelle, qui a hautement contribué au succès du journal, demeurera en place.

À propos du journal Métro Montréal
Métro Montréal, le quotidien le plus lu sur l'île de Montréal, rejoint plus de 245 000 lecteurs chaque jour, du lundi au vendredi.  Avec son équipe de 17 journalistes locaux et son partenariat avec un réseau comptant plus de 500 journalistes de partout à travers le monde, Métro se démarque en offrant un contenu de qualité, présenté d'une manière efficace et répondant aux besoins d'un lectorat éduqué et exigeant, majoritairement composé de jeunes urbains.  En croissance depuis son implantation en 2001 et lu chaque semaine par un quart des Montréalais, Métro est devenu une référence incontournable dans le monde de l'information. Le journal Métro Montréal est le seul quotidien en Amérique du Nord à être imprimé sur papier certifié FSC.

Maintenant détenu à 100% par Transcontinental inc, par l'entremise de sa filiale TC Media, le quotidien Métro est l'une des éditions locales de Metro International, rejoignant chaque jour plus de 25 millions de personnes dans 25 pays.

À propos de TC Media
L'un des chefs de file de solutions médias et de marketing au Canada, TC Media propose un éventail complet de produits et services et une approche intégrée pour activer le marketing de ses clients. TC Media est l'une des plus importantes entreprises médias au pays, rejoignant 22 millions de consommateurs à travers son offre multiplateforme. Le groupe, qui compte 3800 employés, possède plusieurs grandes marques médias destinées aux consommateurs et à la communauté d'affaires, exploitées par de multiples plateformes. TC Media est aussi le leader de l'information locale et régionale au Québec et dans les provinces de l'Atlantique grâce à son vaste réseau de presse hebdomadaire et de portails d'information en ligne. TC Media est propriétaire du quotidien en semaine Métro Montréal, et copropriétaire de Métro Halifax. L'entreprise est le chef de file de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. TC Media est l'un des leaders de l'industrie du numérique canadienne, à la fois en matière de propriétés médias et de représentation publicitaire en ligne. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 3500 sites Web, TC Media rejoint 18,7 millions de visiteurs uniques chaque mois. TC Media offre des solutions de marketing interactif harmonisant la stratégie, le contenu et les systèmes de diffusion multicanaux pour établir des relations approfondies entre les marques et les consommateurs. L'entreprise met à profit son expertise et sa technologie propriétaire pour anticiper les besoins des consommateurs et y répondre à l'aide des nouvelles plateformes de communication interactive : mobile, analyse de données, marketing par courriel, circulaires électroniques et personnalisation du contenu et des communications. Enfin, TC Media est active dans l'édition et la distribution de livres et se positionne comme le plus important éditeur d'ouvrages pédagogiques en français au Canada.

TC Media est une marque de Transcontinental inc. (TSX : TCL.A TCL.B TCL.PR.D), qui compte approximativement 10 000 employés au Canada et aux États-Unis, et des revenus publiés de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.tc.tc.

SOURCE TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements ou pour des demandes d'entrevue :

Médias
Nancy Bouffard
Directrice des communications externes et internes
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2809
nancy.bouffard@tc.tc

Communauté financière 
Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les investisseurs
et communications financières
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2821 jennifer.mccaughey@tc.tc

Profil de l'entreprise

TRANSCONTINENTAL INC.

Renseignements sur cet organisme

ACTUALITES - MEDIAS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.