Taxes agricoles - Philippe Couillard veut des preuves… la CAQ lui en donne

QUÉBEC, le 16 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est au tour des agriculteurs d'être victimes de l'arrogance et de l'insouciance du premier ministre Philippe Couillard, qui ne croit pas à l'augmentation abusive de leurs comptes de taxes liée aux changements apportés par Québec au programme de crédit de taxes foncières agricoles.

« Depuis le Maroc, le premier ministre regarde de haut les agriculteurs, disant ne pas croire en leurs augmentations de taxes à moins d'en avoir la preuve. Philippe Couillard veut des preuves ? On va lui en donner », a tonné François Bonnardel, leader parlementaire de la Coalition Avenir Québec, offusqué par l'attitude méprisante du chef libéral. Au Salon bleu, M. Bonnardel a déposé le rôle de taxation partagé par un agriculteur, dont la terre était évaluée à 1,2 million de dollars de 2014 à 2016.

« Pour son rôle triennal de 2017-2019, il sera de 2,1 M$. C'est 75 % de plus. Comment le premier ministre peut-il dire à cet agriculteur, qui voit son programme de crédits de taxes foncières diminuer, qu'il ne paiera pas plus de taxes ? Le ministre de l'Agriculture se réfugie toujours derrière la même excuse : le budget du programme augmente. Mais en réalité, c'est la valeur des terres qui le fait augmenter. Le ministère de l'Agriculture l'a dit : 83 % des entreprises agricoles vont subir une hausse de leur compte de taxes. Philippe Couillard voulait des preuves, en voici. Va-t-il nier ces informations ? Va-t-il encore regarder de haut nos agriculteurs ? » a déclaré François Bonnardel.

Le député de Granby a révélé avoir reçu plus de 140 lettres de producteurs agricoles de la Montérégie, qui soutiennent noir sur blanc que leurs taxes vont leur coûter plus cher. « Juste pour la région de la Montérégie, on parle de 8 M$ d'augmentation de taxe l'année prochaine. Le gouvernement libéral met en péril des entreprises agricoles. Il est temps pour lui de revenir sur terre et d'écouter les craintes des Québécois », a conclu le caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.