Taxer les voyages « tout inclus »… Le gouvernement raterait sa cible, estime CAA-Québec!

QUÉBEC, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Sur la base des informations diffusées dans les médias ce matin, CAA-Québec réagit contre l'idée de taxer un groupe précis de consommateurs, soit des voyageurs, pour financer des mesures de promotion du Québec comme destination touristique. L'organisme s'interroge sur la pertinence de ce projet et, du même élan, invite la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, à renoncer à cette idée inéquitable à la source même.

« Pourquoi un consommateur qui veut acheter un voyage de type "tout inclus" devrait-il payer de sa poche pour soutenir la promotion du Québec sur la scène internationale? Où est la logique? », expose madame Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

CAA-Québec cherche à comprendre quels seraient les bénéfices pour ces voyageurs en particulier. Pourquoi débourseraient-ils une somme supplémentaire? Et comment justifier le fait de soumettre certains produits ciblés à une telle taxe? Cette mesure, malgré ses impacts financiers modestes, risquerait de créer deux classes de voyageurs en fonction du produit voyage choisi.

Alors que le gouvernement devrait dévoiler les grandes lignes du modèle d'affaires en tourisme à la fin d'octobre, CAA-Québec reconnaît la nécessité de promouvoir le Québec comme destination touristique; il demande néanmoins aux dirigeants de faire preuve de cohérence entre les moyens et les objectifs. « Cela commence avec les "tout inclus", mais quelle sera la suite? Le gouvernement ne sera-t-il pas tenté de financer ainsi d'autres projets au fil des ans? », s'interroge madame Gagnon.

À propos de CAA-Québec

Organisme à but non lucratif fondé en 1904, CAA-Québec est présent dans le monde du voyage depuis plus de 40 ans. Avec ses 14 centres de service, il dessert une clientèle variée et soucieuse de recevoir des services de qualité. L'organisme offre également à ses 1,2 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, de l'habitation et des services financiers.

SOURCE CAA-Québec

Renseignements : Montréal : Anne-Sophie Hamel, Conseillère en communication et porte-parole, 514 861-7111, p. 5478, Cell. : 514 717-4040, anne-sophie.hamel@caaquebec.com ; Québec : Rébecca Salesse, Conseillère en communication, 418 624-2424, p. 6011, Cell. : 418 563-4590, rebecca.salesse@caaquebec.com

RELATED LINKS