Taux moyen de cotisation à la CNESST pour 2017 - La diminution du taux pour la sixième année consécutive est un gain autant pour les employeurs que pour les travailleurs du Québec

MONTRÉAL, le 20 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) se réjouit de la baisse du taux moyen provincial annoncée aujourd'hui par la CNESST pour l'année 2017. Grâce aux efforts constants des employeurs du Québec en matière de prévention et de gestion du régime, le taux moyen de cotisation pour les activités de santé et sécurité du travail de la CNESST est à son plus bas depuis 1985, soit 1,77$ par 100$ de masse salariale assurable en 2017. Il enregistre donc une diminution de 0,07$ par rapport à celui de 2016, entraînant une incidence positive sur la cotisation des employeurs.

Par ailleurs, ce sera la sixième année d'affilée où le taux moyen est réduit. Depuis 2011, le taux de cotisation a diminué de 0,42$, ce qui implique des économies cumulées de 563 millions $. « Nous souhaitons souligner tous les efforts de prévention accomplis par les employeurs québécois, car ils ont donné des résultats probants et font en sorte que nous puissions compter sur une main-d'œuvre en santé et disponible », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Les représentants du CPQ siégeant au sein du conseil d'administration de la CNESST se sont assurés, au nom de tous les employeurs, d'une gestion responsable et durable du taux de capitalisation du Fonds de santé et de sécurité du travail, se préoccupant ainsi de minimiser les risques de variation des taux de rendement pour les années à venir tout en accordant un gain substantiel aux employeurs. Par ailleurs, « d'autres modèles de gestion similaires, auxquels le CPQ collaborerait aussi, pourraient être sources d'inspiration pour d'autres programmes gouvernementaux », selon M. Dorval.

Évidemment, le gain le plus important pour le Québec est la réduction des lésions professionnelles d'environ 40 % sur 10 ans. « Cette amélioration signifie que moins de travailleurs ont été blessés ou sont décédés année après année, il s'agit là du plus grand succès dont nous devons être fiers. Cependant, puisque chaque accident en est un de trop, la vigilance est de mise et les employeurs sont invités à maintenir leur haut niveau de prévention dans leur organisation », de conclure, M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Source : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca , Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.