Taux de présence en CPE - Le Parti Québécois obtient une garantie pour les parents

QUÉBEC, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Labelle et porte-parole du Parti Québécois en matière de famille, Sylvain Pagé, a questionné ce matin le ministre de la Famille, Sébastien Proulx, sur sa décision d'imposer à chaque CPE la cible de 80 % du taux de présence, sans distinction des résultats déjà obtenus et sans tenir compte de la réalité du milieu.

« M. Proulx aura compris que pour un CPE dont le taux de présence se situe déjà au-dessus de 80 %, il n'y a pas de problème. Par contre, pour un CPE qui accueille davantage d'enfants vulnérables ou malades, dont les parents sont séparés ou doivent composer avec des horaires atypiques, la cible peut être difficile à atteindre. De crainte de subir la menace de coupes financières par le ministère, certains CPE ont même déjà envoyé une directive qui inquiète les parents », a déclaré le député de Labelle.

La directive en question va comme suit :

« Lorsque le nombre de jours d'absence de l'enfant atteint la limite permise, la procédure suivante sera appliquée.
Un avis écrit sera transmis aux parents par courrier recommandé afin de mettre fin à l'entente de service avec un préavis de 2 semaines. »

Mardi, en point de presse, le député de Labelle, accompagné de parents déconcertés, avait déjà attiré l'attention du ministre et de la population sur les conséquences de cette mesure pour les familles dont les enfants doivent s'absenter plus souvent. Aujourd'hui, le ministre Sébastien Proulx a affirmé que « les CPE ne pourraient mettre fin à une entente de service à cause d'un taux de présence insuffisant ».

« Je suis rassuré pour les parents que le ministre ait finalement entendu raison. Cela dit, nous demeurerons vigilants. Nous devons nous assurer que cette mesure mise en avant ne cause pas d'autres inquiétudes aux parents », a conclu Sylvain Pagé.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.