Taux de fécondité en chute au Québec - L'Association infertilité Québec propose de faire le choix des bébés

 

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 /CNW Telbec/ - L'Association infertilité Québec (ACIQ) constate avec inquiétude la chute du taux de fécondité et du nombre de naissances au Québec. L'ACIQ réagit ainsi à la publication des dernières données démographiques de l'Institut de la statistique du Québec et affirme que les infertiles du Québec sont prêts à faire leur part.

L'indice de fécondité continue de dégringoler pour atteindre son plus bas niveau en dix ans. Quant au nombre de naissances, la baisse se poursuit et le Québec compte environ 3000 bébés de moins depuis les trois dernières années. « Comment ne pas s'alarmer de cette tendance alors que le Québec vit déjà avec les conséquences du vieillissement de la population », s'interroge la présidente de l'ACIQ, madame Céline Braun.

Les statistiques montrent que le taux de fécondité chez les femmes de moins de 30 ans est en nette diminution. Cette tendance s'accentuera au cours des prochaines années alors que le taux d'infertilité a doublé au cours des 20 dernières années et touche près de 20% des couples dont la femme est âge de procréer. « Les jeunes adultes sont les premiers frappés par l'infertilité et continueront de l'être », explique madame Braun.

« Il faut faire le choix des bébés par des mesures de soutien aux familles y compris la couverture publique de la fécondation in vitro », ajoute la présidente de l'ACIQ. Entre 2005 et 2012, l'époque du « Paradis des familles », les politiques publiques, incluant le programme de procréation assistée, ont permis de renverser une tendance historique de dénatalité. Il n'est pas trop tard pour répéter ce succès selon l'ACIQ.

Le Québec doit mettre à profit le potentiel inexploité que sont les personnes infertiles et retirer les barrières financières qui bloquent l'accès aux traitements de procréation assistée. « Nous sommes prêts à faire notre part pour rajeunir notre société et l'aider à faire face au vieillissement de la population. Nous voulons collaborer avec le gouvernement et trouver les solutions pour mettre en place un programme de procréation assistée financièrement viable », conclut Céline Braun.

À propos de l'Association infertilité Québec

Fondée en 2005, sous le nom l'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ), l'Association infertilité Québec a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des personnes  infertiles du Québec afin que ceux-ci puissent recevoir un service de qualité et équitable. L'ACIQ se veut également une ressource pour les personnes qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

Site web : www.aciq.ca

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/aciq2005.

Twitter: https://twitter.com/laciq2005

 

SOURCE Association infertilité Québec (ACIQ)



Renseignements : Céline Braun, Tel : 514-452-6775, Courriel : president@aciq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.