Taux de décrochage scolaire - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) réagit favorablement aux progrès réalisés

QUÉBEC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) dénote les progrès dans la lutte au décrochage scolaire au Québec, lors du dévoilement cette semaine des statistiques, par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy. Par rapport à l'an dernier, le taux de décrochage a connu un recul de 1,5 %, soit de 20,1 % à 18,6 %, ce qui démontre encore cette année une tendance à la baisse qui se poursuit.

« Partout en province, le leadership et l'expertise des commissions scolaires donnent l'impulsion au plan de lutte au décrochage scolaire. Nous constatons avec fierté, qu'avec la complicité du personnel des établissements d'enseignement et de la communauté, les actions déployées au sein du réseau public se traduisent en résultats concrets et tangibles », affirme le président de l'ADIGECS, M. Raynald Thibeault.

Il faut toutefois reconnaître que les efforts déployés dans tous les milieux au Québec ne peuvent donner des résultats significatifs au même rythme. Le contexte et les défis à relever sont propres à chaque commission scolaire, chaque établissement et chaque élève. Des progrès durables ne peuvent donc s'observer que sur le long terme.

Les directions générales des commissions scolaires appuient sans réserve les engagements pris avec le ministère lors des signatures des conventions de partenariat qui fixent des cibles à atteindre sur certains facteurs, dont celui sur le taux de décrochage scolaire. Le réseau public progresse rigoureusement vers l'atteinte des cibles fixées, tout en étant parfaitement conscient que des efforts multiples restent à faire, particulièrement auprès des garçons.

À PROPOS DE L'ADIGECS

En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

SOURCE : ADIGECS

Michel Bernard