Tarification des services publics: La FEUQ s'oppose à toute nouvelle hausse
des frais de scolarité

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - À la suite des révélations du journal La Presse selon lesquelles un projet de loi sur la tarification des servies publics circulerait au sein de l'appareil gouvernemental, la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tient à rappeler au gouvernement qu'elle n'acceptera jamais une nouvelle hausse des frais de scolarité qui viendrait accentuer celle qui est déjà en cours. "En 2011-2012, c'est 30 % d'augmentation des frais de scolarité que les étudiants auront absorbé. C'est sans compter l'augmentation des frais institutionnels obligatoires", a commenté Jean Grégoire, président de la FEUQ. Selon une récente étude du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le présent dégel des frais de scolarité empêchera entre 6 000 et 13 000 personnes d'avoir accès aux études universitaires.

Pour la FEUQ, le gouvernement devrait tout mettre en œuvre afin de favoriser l'accessibilité aux études universitaires. "Financer les études universitaires doit être vu par le gouvernement et les Québécois comme un investissement en non comme une dépense. Un diplômé universitaire rapportera près de 600 000$ de plus en impôts qu'un diplômé du secondaire", a précisé M. Grégoire. Or, une hausse supplémentaire des frais de scolarité risquerait de nuire à une économie au ralenti et frapperait de plein fouet les familles de la classe moyenne.

En terminant, M. Grégoire tient à rappeler les propos que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport tenait au début de l'été : "Mme Courchesne s'est engagée au mois de juin à maintenir l'actuelle hausse jusqu'en 2012 et de rediscuter des droits de scolarité par la suite. Nous demandons que cette discussion se fasse dans un cadre beaucoup plus large au cours d'une vaste commission sur la place de l'éducation au Québec".

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 16 associations membres et forte de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca

SOURCE Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)

Renseignements : Renseignements: Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau: (514) 396-3380, Cell.: (514) 609-3380

Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ)