Tandis que le virus Zika se propage, l'UNICEF s'emploie à assurer la sécurité des communautés

NEW YORK, PANAMA, GENÈVE et TORONTO, le 2 févr. 2016 /CNW/ - Le virus Zika représentant maintenant une urgence de santé publique dans plus de 20 pays de l'Amérique latine et de la région des Caraïbes, l'UNICEF travaille en collaboration avec les gouvernements afin de mobiliser les communautés pour qu'elles se protègent elles-mêmes de l'infection.

« Bien qu'il n'y ait toujours pas de preuve concluante du lien de causalité entre la microcéphalie et le virus Zika, la situation est suffisamment inquiétante pour justifier des mesures immédiates. Nous devons agir rapidement pour donner aux mères et aux femmes enceintes les renseignements dont elles ont besoin pour se protéger et protéger leur bébé, et nous devons expliquer aux communautés comment arrêter le moustique porteur du virus et responsable de sa transmission », affirme la Dre Heather Papowitz, la principale conseillère de l'UNICEF en matière de situations d'urgence sanitaire.

Du 22 octobre 2015 au 26 janvier 2016, le nombre de cas déclarés de microcéphalie chez les nouveau-nés au Brésil s'est élevé à 4 180. En 2014, seulement 147 cas ont été signalés dans l'ensemble du pays. En collaboration avec le gouvernement et d'autres partenaires, l'UNICEF mobilise les communautés au Brésil et diffuse des messages expliquant comment éviter les piqûres de moustiques et éliminer les sites de reproduction.

Des mesures simples peuvent contribuer à la sécurité de la population
Le virus se propageant rapidement dans de nombreuses régions, les mesures simples pour assurer la sécurité de la population comprennent l'utilisation d'insectifuges; le port de vêtements longs et de couleur claire couvrant la majeure partie du corps; l'élimination des sites où les moustiques peuvent se reproduire; et l'installation de moustiquaires aux fenêtres et aux portes. Les femmes enceintes qui pensent avoir été exposées au virus devraient consulter un prestataire de soins de santé qualifié.

Bien que la hausse des cas de microcéphalie n'ait été jusqu'à présent signalée qu'au Brésil, l'UNICEF intensifie également son soutien dans les autres pays de la région et se tient prêt à apporter, au besoin, de l'aide aux gouvernements nationaux par l'entremise de son réseau de 24 bureaux desservant 35 pays et territoires.

L'UNICEF lance un appel de près de 9 millions de dollars pour ses programmes visant à limiter la propagation du virus et à atténuer ses effets sur les nouveau-nés et leur famille dans la région.

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada

Bas de vignette : "UNICEF Canada (Groupe CNW/UNICEF Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160202_C1513_PHOTO_FR_611438.jpg

Renseignements : Nancy Radford, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510

RELATED LINKS
http://www.unicef.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.