Tandem Expansion annonce une première clôture à hauteur de 300 millions de
dollars pour appuyer les entreprises technologiques canadiennes au potentiel
élevé

Le Fonds comble une lacune sur le marché pour le capital de croissance

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Tandem Expansion, une société fermée d'investissement axée sur la croissance du capital des entreprises technologiques canadiennes au potentiel élevé, a annoncé aujourd'hui une première clôture à hauteur de 300 millions de dollars de son premier fonds : Tandem Fonds d'Expansion I, S.E.C. ("le Fonds"). Le Fonds a reçu des sommes de certains des plus grands investisseurs publics, privés et institutionnels, notamment la Banque de développement du Canada (BDC), Exportation et développement Canada (EDC) et Teralys Capital, un fonds de fonds privé axé sur la technologie.

Teralys Capital, EDC et la BDC fournissent la majeure partie des capitaux. BDC a investi 80 millions de dollars, tandis que Teralys et EDC ont chacun investi 75 millions de dollars dans le Fonds. Les dirigeants de Tandem Expansion ont aussi fait un investissement considérable, tout comme la Caisse de dépôt et placement du Québec et le B.C. Renaissance Capital Fund.

"Nous sommes très heureux d'avoir réuni 300 millions de dollars dans le contexte actuel, et sommes impressionnés par la qualité des occasions de placement qui nous ont été présentées à ce jour", a déclaré Charles Sirois au nom de Tandem Expansion. "En franchissant cette étape importante, la société Tandem est maintenant prête à faire des affaires et à investir son capital et son expertise opérationnelle pour aider les entreprises technologiques canadiennes prometteuses à réussir à l'échelle internationale."

"La BDC a constaté qu'il y avait une importante lacune dans l'écosystème des marchés financiers canadiens, qui empêchait les entreprises technologiques prometteuses d'avoir accès aux fonds nécessaires pour se développer et se tailler une place sur le marché mondial", a souligné Jean-René Halde, président et chef de la direction de la BDC. "En contribuant au lancement de ce nouveau Fonds, nous comblons cette lacune. Nous sommes enchantés de compter des coinvestisseurs de cette qualité au sein de Tandem."

"Cinq mois seulement après son lancement, Teralys Capital est heureuse d'annoncer déjà son premier investissement", déclare Jacques Bernier, associé principal, Teralys Capital. "Nous sommes fiers de soutenir Tandem. Ce sont des investisseurs et des entrepreneurs aguerris, qui apportent l'expertise requise pour que des entreprises technologiques exceptionnelles puissent devenir des chefs de file au sein du marché mondial."

"L'engagement de 75 millions de dollars d'EDC démontre à quel point nous voulons soutenir les entreprises canadiennes solides qui pourraient se voir contraindre de laisser passer des occasions de croissance en raison d'un manque de fonds", a mentionné Eric Siegel, président et chef de la direction, EDC. "Des sociétés technologiques canadiennes prometteuses ont dû se tourner vers les États-Unis pour obtenir du capital en fin de croissance, ou fermer leurs portes. Il s'en est suivi une perte de la propriété intellectuelle ou des résultats financiers peu reluisants, et EDC veut participer au rapatriement de ces bénéfices."

Le commandité du Fonds, Tandem Expansion, a été fondé conjointement par Charles Sirois et Brent Belzberg, deux des investisseurs en matière de capital de risque et de placements privés les plus expérimentés au Canada. Forts de leur vaste connaissance de l'environnement et de l'entrepreunariat à l'échelle nationale et internationale, les associés gestionnaires de Tandem - David Bookbinder, André Gauthier, Christopher Legg et Alex Moorhead - géreront les activités courantes du Fonds.

Pour de plus amples renseignements sur la société Tandem et pour en savoir plus sur les occasions de placement dans le Fonds, visitez le site www.tandemexpansion.com.

À propos de Teralys Capital

Teralys Capital est un fonds de fonds axé sur la technologie qui finance des fonds privés de capital de risque dont l'objet est d'investir dans les technologies de l'information, les sciences de la vie et les technologies propres. Le fonds compte des engagements de capitaux de plus de 700 millions de dollars de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d'Investissement Québec. Teralys Capital gère également deux portefeuilles existants de fonds de capital de risque avec plus de 600 millions de dollars supplémentaires d'actifs sous gestion. C'est actuellement le fonds de fonds le plus important au Canada.

À propos de la BDC

La BDC est la banque de développement du Canada. À partir de 100 bureaux à l'échelle du pays, la BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus de renseignements, visitez notre site à l'adresse www.bdc.ca.

À propos d'EDC

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 8 300 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique, et elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse de dépôt et placement du Québec est une institution financière qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurance publics et privés. Son actif net s'élève à 120,1 G$ au 31 décembre 2008. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers et sous forme de placements privés et d'investissements immobiliers. Pour plus de renseignements : www.lacaisse.com.

À propos de B.C. Renaissance Capital Fund

B.C. Renaissance Capital Fund Ltd. ("BCRCF") est une société d'État qui appartient à part entière à BC Immigrant Investment Fund (BCIIF). BCRCF a pour objectif d'attirer les gestionnaires de capital de risque réputés et leur capital vers la Colombie-Britannique afin d'y développer des entreprises technologiques prometteuses et novatrices. BCRCF a été créée afin de procéder à des investissements dans quatre secteurs technologiques principaux : les nouveaux médias, les technologies de l'information, les sciences de la vie et les technologies propres. Jusqu'à présent, BCRCF a fourni des capitaux à sept gestionnaires de fonds de capital de risque aux États-Unis et au Canada, lesquels gèrent un capital d'environ 2 milliards de dollars aux fins d'investissement.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour Tandem Expansion: Louise Kozier, Longview Communications, (604) 694-6033; Pour BDC: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca; Pour Teralys Capital: Gerald A. Lefebvre, Gerald A. Lefebvre Communications, (514) 451-6135; Pour EDC: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.