Tamayo. Le moderniste mexicain solitaire

OTTAWA, le 22 juin 2016 /CNW/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente, du 25 juin au 10 octobre 2016, Tamayo. Le moderniste mexicain solitaire, une exposition qui célèbre l'œuvre de Rufino Tamayo, dont les tableaux, les estampes et les sculptures ont attiré l'attention internationale sur l'art mexicain du XXe siècle. Il s'agit de la première exposition individuelle consacrée à cet artiste au Canada.

Tamayo, l'un des plus grands artistes modernistes du Mexique, est reconnu pour avoir su exprimer son individualité stylistique malgré la domination de ses contemporains Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco, intransigeants quant à leur allégeance à des idéaux sociaux et politiques qui ont formé la base de l'art post-révolutionnaire du Mexique. D'une dizaine d'années leur cadet, Tamayo s'est tourné vers l'avenir et le monde moderne, tout en tirant son inspiration des traditions mexicaines du passé.

L'exposition, qui commémore le 25e anniversaire de la mort de Tamayo, réunit 18 tableaux et une série de 12 lithographies prêtés par divers établissements mexicains ainsi qu'une œuvre provenant de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Couvrant quelque soixante ans de la production artistique du peintre, l'exposition est réalisée sous le commissariat de Marisol Argüelles, directrice adjointe du Musée d'art moderne du Mexique, avec le concours d'Erika Dolphin, conservatrice associée au conservateur en chef du Musée des beaux-arts du Canada.

Le Musée des beaux-arts remercie les établissements qui ont rendu possible la présentation de Tamayo. Le moderniste mexicain solitaire: le Secretaría de Relaciones Exteriores, le Secretaría de Cultura, l'AMEXCID et l'Instituto Nacional de Bellas Artes du Mexique de même que le Museo de Arte Moderno, le Museo Nacional de Arte et le Museo Tamayo.

« L'art moderne mexicain tient une place importante dans les mouvements d'avant-garde du XXe siècle et sera d'un grand intérêt pour les Canadiens, » a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer. « Nous sommes heureux de présenter cette exposition, une bonne introduction à l'œuvre extraordinaire de Rufino Tamayo, alors que le Sommet des leaders nord-américains sera accueilli au Musée le 29 juin prochain. »

« Rufino Tamayo est l'un des peintres modernistes mexicains les plus notables. Il s'est inspiré des formes de l'art précolombien ainsi que de notre riche histoire et de l'art populaire. Sa première exposition individuelle au Musée des beaux-arts du Canada commémorant le 25e anniversaire de son décès est une célébration des liens culturels entre les canadiens et les mexicains, » a commenté l'ambassadeur du Mexique au Canada, son Excellence Agustín García-López.

Pour célébrer l'exposition des œuvres de Tamayo au Musée des beaux-arts, la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada y tiendra une réception spéciale le vendredi 24 juin.

Le président du conseil d'administration de la Fondation, Thomas d'Aquino, a déclaré, « nous sommes honorés de présenter les œuvres de ce maître mexicain à la veille de la visite d'État au Canada du président du Mexique et avant le Sommet historique des leaders nord-américains qui sera fièrement accueilli au Musée des beaux-arts du Canada ».

À propos de Rufino Tamayo (25 août 1899 - 24 juin 1991)
Né à Oaxaca, Tamayo devient orphelin à l'âge de douze ans. Confié à sa tante, il déménage à Mexico et suit en cachette des cours du soir de dessin. Le cadre de vie de ses jeunes années sera un motif récurrent dans son œuvre. Bien que son art reflète diverses préoccupations esthétiques, il se démarque avant tout par sa liberté d'esprit, qui lui permettra - à la différence des artistes des générations précédentes - d'intégrer un ensemble de codes formels dérivés de l'art populaire et de la mythologie mexicaine précolombienne tels que l'emploi de la couleur et la monumentalité des formes. Dans son travail, ces éléments coexistent avec le vocabulaire de l'art international, confirmant dès le début sa vision universelle de l'art. 

Aujourd'hui, on trouve les œuvres de Rufino Tamayo dans de nombreuses collections publiques et particulières partout dans le monde. Il a créé la murale Fraternity[Fraternité] (1968), offerte par le Mexique au siège des Nations Unies à New York en 1971. À titre de gardien du patrimoine artistique mexicain, l'Institut national des beaux-arts possède une collection incomparable d'œuvres de Tamayo, dont la plupart sont conservées au Musée d'art moderne. La collection personnelle de l'artiste et de sa femme, principalement constituée de tableaux et de sculptures des années 1945 à 1975 provenant d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine et d'Asie, constitue la base du Musée d'art contemporain international Rufino Tamayo fondé en 1981.

Heures d'ouverture
Jusqu'au 11 septembre, le Musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h et le jeudi jusqu'à 20 h. Le Musée fermera à 17 h à compter du 12 septembre et sera fermé les lundis à compter du 1er octobre. Tout au long de l'année, le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi.

Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition Tamayo. Le moderniste mexicain solitaire est comprise dans les droits d'entrée à la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composer le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Sortir du rang. Rufino Tamayo et le modernisme mexicain », bientôt en ligne.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Twitter et Instagram.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'intention des médias seulement : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.