TAM Airlines devient membre Star Alliance

Le réseau Star Alliance s'enrichit d'un nombre accru de destinations et de vols au Brésil et en Amérique du Sud

SAO PAULO, Brésil, le 13 mai /CNW Telbec/ - TAM Airlines, le chef de file du transport aérien au Brésil, s'est joint aujourd'hui au réseau Star Alliance, ramenant ainsi sur le continent sud-américain la plus ancienne alliance aérienne en lui assurant des assises solides.

Air Canada, un membre fondateur du réseau Star Alliance, assure une liaison quotidienne sans escale Toronto-Sao Paulo avec un service, exploité par TAM Airlines, de vols de correspondance à code multiple à destination de villes partout au Brésil. En plus, les membres Aéroplan ont maintenant la possibilité d'accumuler des milles-privilèges et d'échanger des milles contre des primes-voyages avec TAM Airlines, tandis que les membres de statut supérieur d'Air Canada peuvent profiter des avantages Star Alliance Gold et Silver, y compris l'accès aux salons et des services prioritaires.

TAM Airlines propose plus de 40 destinations au Brésil et se trouve dans 10 aéroports dans toute l'Amérique du Sud. Au cours des dernières années, la société aérienne a agrandi son réseau intercontinental pour desservir une variété de destinations aux États-Unis et en Europe. Plusieurs d'entre elles sont des plaques tournantes Star Alliance. En tout, le réseau Star Alliance compte maintenant 27 transporteurs membres qui proposent plus de 21 050 vols quotidiens et 1 167 destinations dans 181 pays.

"Notre intégration à la première alliance de l'aviation commerciale au monde va nous permettre d'étendre nos services et d'offrir à nos clients une expérience de voyage facile et intégrée. Partout dans le monde, il y aura toujours un partenaire aérien pour traiter nos clients comme il traite les siens", a déclaré Libano Barroso, chef de la direction de TAM Airlines. "Dorénavant, notre marque est mondiale, et le réseau Star Alliance affirme sa présence en Amérique du Sud".

"Avec TAM Airlines, nous gagnons un transporteur établi en Amérique du Sud, un continent qui recèle un marché aérien important et abrite de nombreuses économies en croissance. L'association du réseau de TAM Airlines à celui des transporteurs qui sont déjà membres Star Alliance va nous permettre de proposer un produit vraiment concurrentiel à destination et à l'intérieur du continent", a affirmé Jaan Albrecht, chef de la direction du réseau Star Alliance.

L'entrée de TAM Airlines achève un processus amorcé par des négociations non officielles en 2006.

"Nos premiers contacts ont donné lieu à un processus intense d'échange de renseignements et d'expérience", a expliqué Paulo Castello Branco, vice-président - Affaires commerciales et Planification de TAM Airlines. "Après l'annonce officielle de notre acceptation comme futur membre du réseau Star Alliance en octobre 2008, nous avons commencé à harmoniser nos processus d'exploitation. Il a fallu la participation de notre équipe fonctionnelle à tous les niveaux ainsi que celle de leurs vis-à-vis de tous les autres transporteurs partenaires. Cette expérience a été très enrichissante et a constitué une étape fondamentale de notre expansion mondiale."

En conséquence, non seulement TAM Airlines rehausse-t-elle l'offre du réseau Star Alliance, mais elle procure aussi une vaste gamme d'avantages aux clients.

Les clients du programme Fidelidade de TAM peuvent dorénavant accumuler et échanger des points lorsqu'ils voyagent avec d'autres transporteurs membres du réseau Star Alliance. De la même manière, les participants aux programmes de fidélisation des autres transporteurs membres accumulent des points chaque fois qu'ils voyagent avec TAM Airlines et ils peuvent les échanger à même son réseau. De plus, les programmes respectifs permettent d'accéder à un statut supérieur en voyageant avec un transporteur membre du réseau Star Alliance. Le statut Star Alliance Gold comporte ainsi, entre autres avantages, l'accès aux salons alors que l'adhésion de TAM Airlines augmente à plus de 990 le nombre de salons Gold appartenant au réseau.

Les entreprises constituent depuis longtemps l'un des principaux groupes cibles du réseau Star Alliance. Grâce à TAM Airlines, son offre au vaste marché des entreprises brésiliennes, qui représentent l'économie la plus importante en Amérique du Sud, bénéficie d'une valeur accrue. Christopher Korenke, vice-président des affaires commerciales de Star Alliance a déclaré : "Grâce à TAM Airlines, nous disposons d'un produit très complet pour le marché local et nous avons étendu notre portée pour ceux qui doivent se rendre au Brésil et en Amérique du Sud. C'est un important argument de vente quand on fait affaires avec la grande entreprise au Brésil."

Qui plus est, les vols exploités par TAM Airlines feront désormais partie des programmes Conventions Plus et Meetings Plus du réseau Star Alliance, procurant ainsi une valeur ajoutée à l'offre de ces produits. Les organisateurs de congrès et de réunions établis en Amérique du Sud peuvent recourir au réseau Star Alliance élargi pour leurs réservations de voyage. En outre, les organisateurs d'ailleurs dans le monde peuvent désormais confier au réseau Star Alliance le transport des congressistes à partir de nombreuses destinations supplémentaires en Amérique du Sud.

Les voyageurs d'agrément ont aussi tout à gagner de l'arrivée de TAM Airlines dans le réseau Star Alliance. Le populaire Tarif Tour du monde propose de nombreuses nouvelles combinaisons de voyage partout au Brésil et en Amérique du Sud, en même temps qu'un plus grand nombre de vols entre le Brésil et l'Europe, et entre le Brésil et les États-Unis. Par surcroît, TAM Airlines entend vendre des Airpass pour l'Amérique du Nord et l'Europe. Ces clients pourront donc se procurer dans ces régions, à même le réseau Star Alliance, un voyage ayant un "bon rapport qualité-prix" avec un billet long-courrier à partir du Brésil.

    
    À propos de TAM Airlines
    ------------------------
    

TAM Airlines (www.tamairlines.com.br), un membre du réseau Star Alliance, est le chef de file du marché intérieur brésilien depuis juillet 2003 et détenait 42,1 % des parts de ce marché à la fin d'avril. La société dessert 43 destinations au Brésil. Grâce à des accords signés avec des transporteurs régionaux, elle exploite des vols vers 82 destinations différentes dans le pays. La part de marché de TAM parmi les sociétés aériennes brésiliennes qui exploitent des vols internationaux se situait à 85,4 % en avril. Son service international comprend 18 destinations aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud, à savoir : New York, Miami et Orlando (États-Unis), Paris (France), Londres (Royaume-Uni), Milan (Italie), Francfort (Allemagne), Madrid (Espagne), Buenos Aires (Argentine), La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Santiago (Chili), Asunción et Ciudad del Este (Paraguay), Montevideo (Uruguay), Caracas (Venezuela) et Lima (Pérou). De plus, la société a conclu des accords d'exploitation à code multiple qui lui permettent d'acquérir des places à bord de vols de transporteurs internationaux et de proposer ainsi aux voyageurs 78 destinations aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. TAM a joué un rôle de pionner en lançant le premier programme de fidélisation dans le secteur du transport aérien au Brésil. Le 1er janvier 2010, Multiplus Fidelidade a pris la relève de la gestion du programme Fidelidade de TAM. L'entité compte à l'heure actuelle 6,9 millions de membres et a déjà distribué 10,6 millions de billets d'avion en échange de milles accumulés.

    
    À propos de Star Alliance
    -------------------------
    

Fondé en 1997, le réseau Star Alliance est la première véritable alliance mondiale de transporteurs aériens à offrir aux voyageurs internationaux l'accès au monde, une reconnaissance mondiale et un service uniforme. De nombreux prix, démontrant l'acceptation du marché à son égard, lui ont été décernés. Il a notamment reçu le prix du leadership sur le marché du magazine Air Transport World et a été élu meilleure alliance de transporteurs aériens par le magazine Business Traveller et par Skytrax. Les membres Star Alliance sont : Adria Airways, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Blue1, bmi, Brussels Airlines, Continental Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, SWISS, TAM Airlines, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI, United et US Airways. Aegean Airlines et Air India ont été admis comme futurs membres. En tout, le réseau Star Alliance propose plus de 21 050 vols quotidiens et 1 167 destinations dans 181 pays.

SOURCE Air Canada

Renseignements : Renseignements: Star Alliance Press Office: +49 69 96375 183, Téléc.: +49 69 96375 683, mediarelations@staralliance.com, www.staralliance.com; TAM Airlines/MVL Comunicaçao: +55 (11) 3594-0344/0336/0302/0304/0306, 24/7 +55 (11) 9323-3702, equipetam@mvl.com.br, www.tam.com.br; Air Canada: Isabelle Arthur (Montréal), (514) 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), (416) 263-5576; Angela Mah (Vancouver), (604) 270-5741; www.aircanada.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.