Talay Thai savoure son succès - Kim Hong Dao, Bang Gia Dao et Niem Gia Dao
remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Nouvelle-Écosse

HALIFAX, le 20 oct. /CNW Telbec/ - Lorsque le restaurant Talay Thai a ouvert ses portes, en 2005, jamais ses trois propriétaires ? qui avaient quitté le Vietnam alors qu'ils étaient encore enfants ? n'auraient cru que les gens se presseraient à la porte tous les jours moins d'un an plus tard. En réponse à la clientèle qui en redemandait, ils ont lancé en 2007 un autre établissement aussi populaire. Ces réalisations remarquables ont valu à Kim Hong Dao, 27 ans, et ses frères Bang Gia Dao, 31 ans, et Niem Gia Dao, 26 ans, de remporter le Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC pour la Nouvelle-Écosse, qui leur sera remis ce soir au cours d'une cérémonie à Ottawa.

Le trio, qui a grandi à Halifax, rêvait depuis toujours d'avoir un restaurant bien à lui. "Nous sommes issus d'une longue lignée de restaurateurs et d'entrepreneurs. Notre tante possédait un restaurant chinois, où nous avons travaillé", explique Niem. À la fin de ses études, sa sœur Kim a fait une étude de marché. "Le secteur comptait un grand nombre de restaurants chinois, dit Niem. Nous voulions proposer une cuisine asiatique nouvelle et différente." Ensemble, les frères et la sœur ont travaillé à mettre sur pied leur restaurant, avec l'aide du mari de Kim, Wen, un chef spécialisé dans la cuisine thaïlandaise.

Le goût de la réussite

Après avoir trouvé au centre-ville un emplacement idéal entouré d'entreprises, d'universités et d'hôtels, ils ont rapidement accueilli une clientèle locale attirée par leur cuisine au goût authentique de Bangkok. Les mets savoureux et sains servis au Talay Thai et son décor ravissant ont également séduit un critique gastronomique et, peu après son lancement, l'établissement figurait au palmarès des "Dix meilleurs nouveaux restaurants au Canada". "À partir de ce moment, les affaires se sont développées très vite. À peine dix mois après l'ouverture, les clients faisaient quotidiennement la queue."

Refusant de baisser les bras devant les difficultés que présentait l'obtention du capital de démarrage, les propriétaires ont persévéré et réuni les fonds nécessaires en se prévalant de programmes gouvernementaux et en faisant appel à leur famille. N'ayant aucune expérience préalable en gestion, ils ont suivi différents cours, notamment sur la tenue de livres et la formation du personnel. En moins d'un an, le trio a remboursé la totalité de ses emprunts et commencé à mettre de l'argent de côté. Comme la demande ne cessait de croître, ils ont décidé d'investir dans un deuxième restaurant, qu'ils ont baptisé Cha Baa Thai. Plus vaste que le premier, celui-ci a été inauguré en 2007. "Cette fois, nos états financiers montraient clairement notre succès; la banque a été très impressionnée."

En plus de partager la même vision, les frères et la sœur affirment devoir leur succès à un personnel des plus compétents, à une ambiance thaïlandaise unique, à des ingrédients locaux de grande qualité et à des prix abordables. "Nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli, mais nous savons que nous devons aussi beaucoup à la loyauté et à la compétence de nos employés ? nous ne serions pas là sans eux." En 2007, le trio a remporté le Nova Scotia Seed Capital Award dans la catégorie Entreprise de l'année; l'an passé, il a reçu le prix Meilleure entreprise de la FCJE 2008 pour le Canada atlantique décerné par la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE).

L'esprit d'entreprise, un plat qui se partage

Kim, Bang et Niem souhaitent ardemment transmettre le goût de l'entrepreneuriat à d'autres jeunes du Canada atlantique. C'est pourquoi ils participent à diverses initiatives communautaires, dont le programme d'aide à la lecture offert par une bibliothèque locale. "La coordonnatrice du programme, Lana Pinsky, a été notre mentor et notre professeur; nous voulons rendre les bienfaits que nous avons reçus en aidant d'autres étudiants." Niem est aussi membre du conseil d'administration d'un programme du Norman Newman Centre for Entrepreneurship de l'Université Dalhousie. Dans le cadre de ce programme, il fait partie d'un comité auquel les étudiants présentent leurs projets d'entreprise pour obtenir de la rétroaction.

"Avec passion et détermination, ces trois jeunes entrepreneurs ont réussi à transformer leur rêve en réalité. Dans un des secteurs les plus difficiles pour une entreprise en démarrage, ils ont déjoué les obstacles en mettant à contribution un sens des affaires remarquable et un concept gagnant", a déclaré le président et chef de la direction de BDC, Jean-René Halde.

Kim et ses frères ont maintenant entrepris de vendre des franchises. Niem indique qu'ils souhaitent que les jeunes du Canada atlantique prennent conscience de la multitude d'occasions qui existent chez eux. "Le plus important est de croire en soi et d'être passionné par ce que l'on fait. Si vous avez foi en vous, vous pourrez venir à bout de tous les obstacles."

Une reconnaissance pour les jeunes leaders

Point saillant de la Semaine de la PME, le gala des Prix aux jeunes entrepreneurs de BDC rend hommage à l'esprit d'entreprise, au leadership et aux réalisations dans le domaine des affaires de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 19 à 35 ans. La sélection des lauréats est faite par des comités formés de gens d'affaires de toutes les régions du Canada. Ces comités évaluent l'originalité du concept, la réussite et le potentiel de croissance de l'entreprise, et l'engagement social des propriétaires. Ils tiennent compte également de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage et de tout défi particulier qu'il a surmonté.

Partenaires des PJE et de la Semaine de la PME 2009

Les partenaires Platine de l'édition 2009 des Prix aux jeunes entrepreneurs et de la Semaine de la PME sont Deloitte, et Exportation et développement Canada. Les partenaires Or sont Borden Ladner Gervais, et L'actualité.

À propos de BDC

BDC est la banque de développement du Canada. À partir de plus de 100 bureaux à l'échelle du pays, BDC encourage l'entrepreneuriat en fournissant aux entrepreneurs des services de financement, de capital de risque et de consultation sur mesure. Pour plus d'information, visitez le www.bdc.ca.

Semaine de la PME est une marque déposée de BDC.

SOURCE Banque de développement du Canada

Renseignements : Renseignements: et demandes d'entrevues le 20 octobre: Salle de presse BDC: 1-866-962-4554, (613) 562-3443; Après le 20 octobre: Johanne Bissonnette, Chef, Relations avec les médias, (514) 283-7929, johanne.bissonnette@bdc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.