TakingITGlobal et Faites connaissance s'associent afin de conscientiser davantage les jeunes Canadiens à leur culture

L'application mobile gratuite Explore 150 vise à encourager les jeunes à découvrir l'histoire du Canada

TORONTO, le 19 nov. 2013 /CNW/ - TakingITGlobal et le programme Faites connaissance ont le plaisir d'annoncer le lancement de l'application mobile Explore150. Les deux organisations unissent leur force dans le cadre de ce projet avec l'objectif de sensibiliser les jeunes à leur histoire et à leur culture grâce à une plateforme de partage entre pairs. Conjuguant la technologie mobile et l'engagement des jeunes, l'application Explore150 permet aux utilisateurs d'approfondir leurs connaissances et de partager leurs expériences en lien avec des sites historiques, culturels et naturels d'un océan à l'autre. La sélection des sites présentés deviendra de plus en plus variée au fil du temps. Il est dès maintenant possible de télécharger l'application Explore150 pour appareils iOS et Android en visitant http://explore150.ca.

« Il est essentiel que les jeunes Canadiens disposent de moyens pour se sentir près de l'histoire du Canada et pour voir leurs récits personnels intégrés à une histoire culturelle collective », a expliqué Jennifer Corriero, directrice générale de TakingITGlobal. « Nous avons désormais une plateforme qui rend nos objectifs tangibles en permettant aux jeunes d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur le pays dans lequel ils habitent ».

« Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui aident nos jeunes à découvrir leur histoire de façon agréable et pertinente, a expliqué l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Cela est d'autant plus important sur la voie qui nous mènera au 150e anniversaire du Canada, en 2017. Nous sommes heureux de donner la chance aux jeunes Canadiens de tisser des liens avec leurs pairs, d'apprendre de nouvelles choses au sujet de leur pays et de son histoire, et d'explorer nos communautés dans toute leur diversité. »

Alliant des éléments de l'histoire du Canada à un réseau de partage entre pairs, le contenu d'Explore150 est généré directement par de jeunes Canadiens. Essentiels à la réalisation de ce projet, des ambassadeurs issus de chaque province et territoire se sont impliqués dans le processus de sélection des sites canadiens en vedette dans l'application. La diversité de ces lieux permet aux utilisateurs de découvrir tant des sites historiques et des musées que des parcs nationaux et des marchés communautaires. Les utilisateurs qui consultent un site dans l'application sont invités à s'enregistrer pour avoir accès au contenu généré par les autres utilisateurs. Une fois enregistrés, les utilisateurs peuvent accéder aux informations partagées par leurs pairs. Ils ont aussi l'occasion de partager leurs propres photos ou une réflexion écrite concernant leur expérience par rapport à ce lieu patrimonial. Accomplir ces tâches sur les sites Explore150 donne la possibilité aux utilisateurs d'accumuler des points et de gagner des prix.

Les utilisateurs d'Explore150 sont invités à partir à la découverte de nouvelles régions du Canada en visitant des lieux dans leur communauté. Ils peuvent également en apprendre davantage sur d'autres endroits du pays en participant activement sans quitter le confort de leur foyer. L'application Explore150 fonctionne sur plusieurs plateformes, incluant Twitter et Facebook, ce qui permet aux utilisateurs de prendre part au projet tout en restant en contact avec leurs amis et connectés aux réseaux qu'ils utilisent déjà.

« C'est tellement important que les jeunes Canadiens se sentent liés à leur pays et à leur patrimoine », a indiqué Mary Clark, directrice générale du Programme Faites connaissance. « L'application Explore150 incite les jeunes à explorer et à comprendre ce qu'être Canadiens signifie grâce à des jeunes qui pensent comme eux ».

Le gouvernement du Canada a accordé un financement de 223 000 dollars en 2013-2014 par l'entremise du programme Les jeunes s'engagent du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Canadiens la possibilité de prendre part à une gamme d'activités conçues pour renforcer leur sentiment d'appartenance au Canada.

SOURCE : TakingITGlobal

Renseignements :

Abra Rissi
Coordinatrice
abra@takingitglobal.org
+1-416-977-9363 poste 380

Profil de l'entreprise

TakingITGlobal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.