Tafinlar(MC) et Mekinist(MC) sont approuvés au Canada pour le traitement du mélanome métastatique

Les patients atteints d'un mélanome porteur d'une mutation V600 du gène BRAF disposent de deux nouvelles options thérapeutiques dans leur lutte contre cette forme agressive et mortelle de cancer.

MISSISSAUGA, ON, le 24 juill. 2013 /CNW/ - Santé Canada a approuvé TafinlarMC (mésylate de dabrafénib) et MekinistMC (tramétinib) pour le traitement des patients atteints d'un mélanome inopérable (mélanome qui ne peut pas être enlevé par chirurgie) ou métastatique (mélanome qui s'est disséminé dans le corps).

TafinlarMC, un inhibiteur de BRAF, est indiqué en monothérapie par voie orale chez les patients adultes pour le traitement du mélanome inopérable ou métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF1. MekinistMC, le premier inhibiteur de MEK, est également indiqué en monothérapie par voie orale chez les patients adultes pour le traitement du mélanome inopérable ou métastatique exprimant une mutation V600 du gène BRAF2. Dans les deux cas, la mutation V600 du gène BRAF doit être détectée au moyen d'un test validé.

« L'approbation de TafinlarMC et de MekinistMC par Santé Canada représente une étape importante pour GSK dans ses efforts constants pour offrir aux patients cancéreux de nouvelles modalités de traitement aussi rapidement et aussi efficacement que possible », a déclaré le Dr Rav Kumar, vice-président, Activités de R-D/Développement commercial, GSK Canada. « Grâce à TafinlarMC et à MekinistMC, nous espérons avoir des effets réels dans la vie des patients vivant avec un mélanome métastatique, maladie dévastatrice associée à de très faibles taux de survie et pour laquelle il n'existe que peu d'options thérapeutiques. »

Le mélanome est l'un des sept cancers les plus fréquents au Canada (touchant selon les estimations 6 000 personnes en 2013 et causant 1 027 décès)3. En Amérique du Nord, le mélanome est responsable de 75 pour cent des décès liés au cancer de la peau, et une personne en meurt toutes les heures4. S'il est décelé tôt et confiné à la peau, le mélanome peut habituellement être enlevé par chirurgie; cependant, il arrive parfois que le mélanome se dissémine dans le corps et produit ce qu'on appelle des métastases. En règle générale, moins de cinq pour cent de tous les nouveaux cas de mélanome présentent une maladie métastatique.

« Le mélanome métastatique est un diagnostic dévastateur pour les patients canadiens et leur famille », affirme le Dr Glenn Crater, directeur médical pour le Canada, GlaxoSmithKline Inc. « Par conséquent, l'approbation de TafinlarMC et de MekinistMC est une bonne nouvelle pour ces patients et offre deux nouvelles options aux médecins et aux patients dans la lutte contre cette forme grave et mortelle de cancer de la peau. »

À propos du mélanome et du mélanome métastatique
Au Canada, l'incidence du mélanome a plus que triplé au cours des 30 dernières années et continue d'augmenter5. Le mélanome est l'un des rares cancers à toucher les jeunes adultes et le deuxième en fréquence chez les personnes de 15 à 34 ans6. Environ 6 000 Canadiens (3 300 hommes et 2 700 femmes) recevront un diagnostic de mélanome en 2013 et 1 027 (630 hommes et 397 femmes) mourront de cette maladie7. Les taux de survie sont élevés lorsque le mélanome est détecté tôt. Historiquement, aux stades avancés, le taux de survie médian est d'à peine six mois et, après un an, seuls 25 pour cent des patients atteints d'un mélanome métastatique sont encore en vie8.

À propos de TafinlarMC et de MekinistMC
TafinlarMC sera offert en capsules à 50 mg et à 75 mg. MekinistMC sera offert en comprimés à 0,5 mg et à 2,0 mg.

À propos de GlaxoSmithKline Inc.
GlaxoSmithKline est un géant pharmaceutique voué à la recherche dont la mission ambitieuse et édifiante est d'améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. De cette mission découle l'objectif de GSK qui est de concevoir des médicaments, des vaccins et des solutions de soins de santé novateurs qui aident des millions de personnes. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site GSK.ca.

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective
GSK met les investisseurs en garde contre le fait que les énoncés de nature prospective présentés par GSK, y compris ceux qui sont contenus dans le présent communiqué, sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont attendus. Les facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur les activités de GSK sont décrits à la rubrique portant sur les facteurs de risque dans le rapport annuel de GlaxoSmithKline plc.

_____________________

1 Monographie de Tafinlar, GlaxoSmithKline Inc., 2013
2 Monographie de Mekinist, GlaxoSmithKline Inc., 2013
3 Melanoma Network of Canada. Accessible en ligne à : http://www.melanomanetwork.ca/facts-summary/.
4 Idem.
5 Melanoma Network of Canada. Fiche de renseignements - Les rayons ultraviolets et le mélanome. Accessible en ligne à : http://www.melanomanetwork.ca/wordpress/wp-content/uploads/2012/11/FACT_SHEET_UV_Radiation-and-Melanoma2013.pdf.
6 Cancer Care Nova Scotia. Skin Cancer Statistics. Accessible ligne à : http://www.cancercare.ns.ca/site-cc/media/cancercare/Skin_Cancer_Statistics.pdf.
7 Statistiques canadiennes sur le cancer, 2013. Sujet particulier : le cancer du foie. « Distribution en pourcentage du
nombre estimatif de décès par cancer, selon le sexe, Canada, 2013. »
8 Korn, Liu et al. 2008.

SOURCE : GlaxoSmithKline Inc.

Renseignements :

Carolyne Lord
Capital-Image
514-739-1188 #249
clord@capital-image.com

Janet Grdovich
Chef, Communications
GlaxoSmithKline Inc.
7333 Mississauga Rd
Mississauga (Ontario)  L5N 6L4
Téléphone : (905) 819-7095


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.