Tableau de bord sur l'état de santé des projets en ressources informationnelles - Le gouvernement va plus loin dans la transparence sur l'état d'avancement des projets en informatique

QUÉBEC, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, a annoncé aujourd'hui  la mise à jour du tableau de bord sur l'état de santé des projets en ressources informationnelles (RI), qui présente désormais un historique des autorisations relatives à chacun des projets pour les ministères et les organismes publics.

« Considérant les montants importants investis chaque année dans le domaine de l'informatique, les citoyens doivent avoir l'heure juste sur l'état d'avancement des projets et sur l'utilisation des fonds publics », a souligné le ministre Coiteux.

Une plus grande transparence sur l'état d'avancement des projets

Afin d'assurer une plus grande transparence quant à l'avancement global des projets, l'historique des autorisations du Conseil du trésor, du conseil d'administration ou du plus haut dirigeant pour les organismes autres que budgétaires est désormais publié, permettant ainsi de rendre compte de l'évolution d'un projet en fonction de l'autorisation initiale et de toutes les autorisations subséquentes. La dernière autorisation est la référence quant à l'état de santé d'un projet. C'est en vertu de cette dernière autorisation que les cotes de coûts et d'échéancier sont calculées.

Rappelons que le 19 juin dernier, le gouvernement a dévoilé la Stratégie gouvernementale en technologies de l'information. Dès lors, un nouveau chantier de la rénovation de l'État s'est ajouté à ceux déjà en cours soit celui de l'optimisation de l'État par les technologies de l'information. Déclinée en quatre axes d'intervention et 36 mesures, la Stratégie propose une nouvelle vision qui permettra :

1. de revoir et renforcer la gouvernance;
2. de gérer plus efficacement les talents;
3. d'adopter les meilleures pratiques;
4. de rapprocher l'État des citoyens.

L'intention du gouvernement de poursuivre les améliorations du tableau de bord, déjà amorcées depuis près d'un an, s'inscrit dans la mesure 9 du premier axe de la Stratégie qui vise à renforcer la gouvernance afin de rendre l'État toujours plus performant.

« La Stratégie gouvernementale en TI est venue confirmer la volonté du gouvernement à poursuivre les améliorations du tableau de bord et à rendre publique le plus d'information possible au sujet des projets afin d'assurer une gestion toujours plus transparente des finances publiques », a mentionné le ministre Coiteux.

Intégration des projets en RI du réseau de la santé et des services sociaux

Soulignons que depuis le 17 avril dernier, le tableau de bord sur l'état de santé des projets en RI présente les projets du réseau de la santé et des services sociaux où les citoyens peuvent y retrouver l'état d'avancement des 257 projets de 100 000 $ et plus du réseau pour un budget autorisé totalisant 803 M$. Parmi ces projets, plus de 98 % respectent les coûts prévus et 80 % se conforment à leur échéancier.

Par ailleurs, le gouvernement s'est engagé à publier dans une phase subséquente l'état de santé des projets en RI du réseau de l'éducation, y compris ceux des cégeps, des universités et des commissions scolaires.

« Le gouvernement travaille activement à moderniser ses façons de faire. Les nouvelles améliorations apportées au tableau de bord représentent une étape de plus vers un État plus moderne, plus performant et plus transparent », a conclu le ministre Coiteux.


 

SOURCE Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor

Renseignements : Mme Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-5926; M. Jean Auclair, Relations avec les médias, Direction des communications, Secrétariat du Conseil du trésor, Tél. : 418 643-0875, poste 4064


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.