Table ronde pour le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse - Les CJE incontournables pour les jeunes du Québec

QUÉBEC, le 24 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) participe aujourd'hui à la Table ronde du gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation qui conduira à l'élaboration de la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

Le 12 août dernier, le RCJEQ a déposé un mémoire au Secrétariat à la jeunesse contenant 34 recommandations concernant les saines habitudes de vie des jeunes, la persévérance et réussite scolaire, la place des jeunes dans le marché du travail, l'insertion socioéconomique ainsi qu'une citoyenneté active et plurielle.

« Nous souhaitons donner à tous les jeunes du Québec l'accès à des services qui correspondent à leurs besoins et qui correspondent avec leur réalité. Il faut faire de la place pour chaque jeune et il faut que chaque jeune trouve sa place. C'est pourquoi nous maintenons qu'il est nécessaire de soutenir les carrefours jeunesse-emploi dans leur rôle d'acteur jeunesse incontournable pour les jeunes de leur communauté dans toutes les régions du Québec, et ce, jusqu'à 35 ans.», a déclaré Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

Depuis plus de 15 ans, les CJE œuvrent auprès des jeunes de 16 à 35 ans en partenariat avec leur milieu, dans une approche globale d'intervention auprès du jeune. Il est primordial pour les CJE de poursuivre leurs actions auprès des jeunes appartenant à ce groupe d'âge afin d'être en mesure d'amener chaque jeune à bien vivre ses transitions vers l'autonomie personnelle, professionnelle et citoyenne, à démarrer des projets de vie et à s'engager vers le développement de sa communauté, et ce, sans discrimination de son parcours de vie.

Rappelons enfin que le Secrétariat à la jeunesse coordonnera en collaboration avec le RCJEQ à l'élaboration, au développement et à la coordination d'un nouveau volet d'activités et de moyens d'action offerts aux jeunes dans les CJE. Le déploiement de projets pilotes dans 25 CJE à travers le Québec a été annoncé le 17 septembre dernier par le gouvernement du Québec.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l'autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans.

Madame Monique Sauvé, présidente du RCJEQ, sera disponible sur place pour répondre aux questions des journalistes et accorder des entrevues. Les représentants des médias sont invités à communiquer avec Marie-Soleil Trottier-Santerre afin de confirmer des entrevues.

 

SOURCE Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements : Marie-Soleil Trottier-Santerre, Responsable des communications, RCJEQ, cellulaire : 514-497-6428, mstsanterre@rcjeq.org

RELATED LINKS
www.rcjeq.org

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.