Table nationale de la faune - Le ministre rencontre les principaux partenaires fauniques afin d'échanger sur les enjeux touchant la faune au Québec

QUÉBEC, le 6 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, a tenu hier une rencontre avec la Table nationale de la faune, qui réunit les grandes fédérations fauniques québécoises.

La rencontre a permis de confirmer l'importance des liens de partenariat que le ministre souhaite maintenir avec les principaux acteurs du domaine de la faune. À la suite de cette rencontre, le ministre entend poursuivre la collaboration étroite qui s'est établie avec les grandes fédérations fauniques qui représentent les utilisateurs de la ressource, pour faire avancer les principaux enjeux fauniques au Québec.

« La qualité de la collaboration que nous entretenons avec les partenaires permet la mise en œuvre d'orientations en matière de gestion de la faune qui répondent aux attentes des chasseurs, des pêcheurs et des piégeurs québécois. Ce partenariat nous permet également de prendre en considération les enjeux auxquels font face les fédérations fauniques. Il rend aussi possible la concrétisation de certains projets novateurs en matière de promotion et de relève pour les activités de chasse, de pêche et de piégeage. Les membres de la Table nationale m'ont interpellé sur l'importance de la relève pour assurer l'avenir des activités fauniques au Québec. J'entends donc porter une attention particulière à cet enjeu d'ici notre prochaine rencontre », a mentionné le ministre Lessard.

La rencontre a en outre été l'occasion d'informer les partenaires sur les plans de gestion du Ministère, la problématique liée aux espèces aquatiques envahissantes et une enquête à venir sur l'utilisation de poissons appâts par les pêcheurs québécois. Les résultats de cette enquête permettront de faire des choix éclairés qui tiennent compte des préoccupations des citoyens.

Rappelons que la Table nationale de la faune conseille le ministre sur toute question qu'il soumet concernant la conservation et la mise en valeur de la faune, particulièrement dans les domaines du développement, de la promotion et de la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage. Celle-ci regroupe la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec, la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Zecs Québec, la Société des établissements de plein air du Québec, l'Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador et la Fondation de la faune du Québec.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Source : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.