Syndicat des travailleurs des autobus Gil-Ber (CSN) - L'entente de principe acceptée à 98 %

SAINT-LIN, QC, le 19 mai 2016 /CNW Telbec/ - Réunis en assemblée générale mardi soir, les membres du Syndicat des travailleurs des autobus Gil-Ber (CSN) ont adopté à 98 %, par voie de scrutin secret, l'entente de principe conclue en conciliation au Ministère du travail, lors d'un blitz de négociation de prés de 12 heures, dimanche dernier.

« Non seulement nous avons réussi à préserver la totalité de nos congés de maladie mais nous avons également réussi à obtenir une rétroactivité salariale de 2 % pour l'année 2015-2016 et une augmentation de 1,13 % pour l'année 2016-2017. En somme, nous avons protégé nos acquis alors que l'employeur tentait de réduire notre rémunération de l'ordre de 8 à 10 % au total », de préciser Josée Dubé, présidente du syndicat.

Puisque les travailleuses et les travailleurs ont réussi, avec le temps, à obtenir une convention mature, à la dernière année de cette nouvelle convention collective, le taux horaire sera à 19,59 $ l'heure. Ces gains sont le résultat d'une forte mobilisation de la part des membres qui refusaient tout recul de leurs conditions de travail. Les salarié-es avaient adopté à 95 % leur mandat de grève lors d'une assemblée générale le 12 avril dernier. Alors que cette grève devait débuter mardi matin, le soir même, à Rawdon, près de 83 % des membres se sont exprimés sur le contenu de l'entente de principe lors de leur assemblée générale.

« Chaque matin, les conductrices et les conducteurs d'autobus scolaire transportent ce que nous avons de plus précieux au Québec, nos enfants et notre avenir. En ce sens, elles et ils méritent des conditions de travail à la hauteur de leurs responsabilités et les augmentations salariales annuelles qui reconnaissent leur travail », de souligner Francine Ranger, présidente du Conseil central de Lanaudière-CSN.

« Nous sommes heureux de constater que leur lutte a porté fruit et que les reculs qu'exigeait l'employeur se sont transformés en gains et en préservation de leurs acquis. Nous resterons vigilants face aux autres négociations dans le secteur afin d'éviter les reculs des conditions de travail des conductrices et des conducteurs de transport scolaire », de conclure Stephen P. Gauley, président du Secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés des services publics-CSN (FEESP-CSN).

Le Syndicat des travailleurs des autobus Gil-Ber (CSN) regroupe 70 salarié-es membres de la FEESP-CSN. Le Conseil central de Lanaudière-CSN compte environ 15 000 membres dans 89 syndicats. Fondée en 1947, la FEESP-CSN compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 60 000 membres œuvrant dans le domaine des services publics et parapublics.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 325 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

 

SOURCE Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN)

Renseignements : Martin Petit, Service des communications CSN, Téléphone : 514 894-1326, martin.petit@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.