Syndicat canadien des communications, de l'Énergie et du papier - Fermeture
de l'usine Stadaconna pendant la période Noël

"L'employeur ne donne pas l'heure juste en invoquant les conditions de
     travail comme principal facteur",
                             Daniel Larouche, représentant national du SCEP

QUÉBEC, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) déplore les déclarations faites hier par les représentants de l'employeur White Birch de Québec qui prétendent fermer leur usine pendant la période des fêtes afin de ne pas avoir à payer le temps triple des travailleurs durant les jours fériés. "Ils détournent complètement les faits afin de faire porter la responsabilité de la fermeture sur les travailleurs et leurs conditions de travail alors que c'est la trop grande quantité de papier sur les marchés qui justifie cette décision", a déclaré M. Larouche

Le SCEP-FTQ déplore notamment que cet employeur invoque les conditions salariales des travailleurs puisque ce sont les mêmes conditions qui s'appliquent à toute l'industrie papetière. "Il essaie de mettre la pression sur les travailleurs alors que c'est le marché qui est en crise", a déploré le représentant syndical. Pour le SCEP-FTQ, ce n'est pas le coût de la masse salariale qui empêche les papetières de faire davantage de profits, c'est une crise profonde de ce secteur économique qui perdure depuis des années qui est en cause. Les cas d'AbitibiBowater et de SmurfitStone parlent d'eux-mêmes.

SOURCE Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements : Renseignements: Daniel Larouche, représentant national, (418) 580-2294

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier