Symposium national sur les changements climatiques Adaptation Canada 2016

Santé publique et environnement en vedette pour la dernière journée

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Santé publique et environnement seront à l'honneur de la troisième et dernière journée d'Adaptation Canada 2016, le symposium national sur les changements climatiques qui aura lieu du 12 au 14 avril prochains au Centre Shaw, à Ottawa. Plusieurs autres sujets d'importance seront également abordés au cours de la journée, qui se terminera par une plénière réunissant de prestigieux invités.

Parmi les séances et panels à retenir, notons trois activités sur le thème de la santé :

  • Changements climatiques et zoonoses : quels sont les impacts et comment s'y adapter pour protéger la santé des Canadiens? (14 avril, à partir de 8 h 30)
  • Adaptation locale, régionale et nationale face aux impacts des changements climatiques au Canada sur la santé (14 avril, à partir de 11 h) 
  • Aménagement du territoire pour protéger la santé face aux changements climatiques : recette d'un succès (14 avril, à partir de 13 h 30)

On y discutera respectivement (i) des risques accrus de zoonoses, c'est-à-dire la transmission de maladies à l'homme par les animaux (maladie de Lyme, virus Chikungunya et Zika, rage, etc.) et des stratégies de prévention qui s'y rattachent, (ii) de l'amélioration des stratégies et des mesures visant à minimiser l'impact du réchauffement du climat sur la santé et (iii) des solutions les plus prometteuses pour créer une synergie entre les pouvoirs publics et d'autres secteurs afin de mieux protéger la santé de la population des conséquences des changements climatiques.

Un panel et une présentation sur l'environnement retiennent également l'attention :

  • Biodiversité et changements climatiques : résilience, adaptation et état de la biodiversité au Canada (14 avril, à partir de 8 h 30) - l'incapacité à s'adapter aux changements climatiques et la perte de biodiversité font partie des 10 principaux risques globaux identifiés par le Forum économique mondial en 2015. Les participants de ce panel parleront des menaces qui pèsent sur la biodiversité au Canada et s'interrogeront sur les moyens de faire appel à l'environnement naturel pour protéger les écosystèmes, la santé publique et l'économie.
  • Information et outils pour supporter l'adaptation de la gestion durable des forêts au Canada (14 avril, à partir de 10 h 30) - alors que le secteur forestier est particulièrement touché par les changements climatiques et risque de l'être davantage dans les années à venir, cette présentation se penchera sur les meilleurs moyens d'assurer la durabilité des ressources forestières, notamment au moyen des données scientifiques, mais aussi d'une gestion multisectorielle globale basée sur des interventions opérationnelles, stratégiques et politiques.

Le mot de la fin : un regard sur l'avenir
La séance de clôture, qui se déroulera à partir de 15 h, traitera des défis et des perspectives d'avenir face aux changements climatiques, à travers le regard d'éminents experts : Roger B. Street, directeur technique des Sciences de l'adaptation à UKCIP, un organisme britannique voué à l'adaptation aux changements climatiques et chercheur à l'Université d'Oxford ; Ian Burton, scientifique émérite à Environnement Canada et professeur émérite à l'Université de Toronto; Dominique Charron, directrice par intérim du domaine de programme Agriculture et environnement du Centre de recherches pour le développement international et anciennement responsable de la gestion de programmes de recherche à l'Agence de la santé publique du Canada; et Alain Bourque, directeur général d'Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques et co-organisateur du symposium.

ACCRÉDITATION MÉDIA
Les représentants des médias qui souhaitent assister au symposium national pour en faire la couverture ou préparer des reportages en vue d'une diffusion ultérieure doivent remplir le formulaire d'accréditation disponible à adaptationcanada2016.ca/fr/medias/. Ce document est essentiel à votre admission sur les lieux.

Suivez-nous sur Twitter @CANAdapt2016 @ouranos_cc @ClimateOntario

Source : Ouranos et OCCIAR

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Pour entrevues et demandes d'information : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.