Symposium international sur les soins de santé sécuritaires : les professionnels en soins se réunissent autour de solutions concrètes!

LAVAL, QC, le 26 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Parce qu'il est impératif de pouvoir offrir des soins sécuritaires à la population du Québec, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, en collaboration avec le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), organise un premier Symposium international sur les soins de santé sécuritaires. Pour la première fois au Québec, ce symposium permettra de comprendre comment l'Australie, la Californie ou encore le Massachusetts abordent concrètement la question.

« La FIQ pratique un syndicalisme de propositions. Nous sommes convaincues que des moyens sont à notre portée pour offrir des soins sécuritaires à la population du Québec. Certains États américains y sont parvenus. Nous voulons que la population du Québec puisse, elle aussi, jouir de la même assurance de soins de qualité », a indiqué Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Soins sécuritaires.
Un ratio professionnelle en soins/patients est une norme qui garantit un nombre maximal de patients pour une équipe de personnels soignants afin de leur permettre de dispenser des soins sécuritaires et de qualité.

Ailleurs dans le monde, certains gouvernements ont encadré dans une loi la proportion d'infirmières qui devrait être au service des patients. L'Australie, par exemple, s'est dotée d'une loi sur les ratios qui protège le public. Un processus qui s'est fait à la suite d'une mobilisation citoyenne inspirante initiée par des infirmières.

La Californie, quant à elle, a été témoin d'une diminution du taux de mortalité ainsi que d'une nette diminution du taux de roulement des professionnelles en soins à la suite de l'implantation des ratios.

Plus près de nous, au Massachusetts, l'expérience des ratios a démontré qu'il est plus avantageux de transférer les ressources existantes vers la qualité et la sécurité des soins aux patients. L'analyse des experts a prouvé que la non-qualité peut coûter cher au système.

La FIQ réunit des invités internationaux, experts et acteurs du milieu de la santé à Laval
Au cours de cette journée, la FIQ s'est donnée pour objectif d'interpeller le plus d'acteurs du réseau possible : professionnelles en soins, médecins, étudiants, gestionnaires du réseau, chercheurs universitaires, syndicalistes du Québec, ainsi que des représentants des ordres professionnels et d'autres organisations en santé.

Elle s'inspirera de l'expérience internationale afin de peaufiner le projet pilote qu'elle entend démarrer prochainement. « Lors de la dernière négociation avec le gouvernement du Québec, la FIQ a obtenu la mise sur pied de projets pilotes sur les ratios professionnelle en soins/patients que nous sommes impatientes de voir débuter. Nous sommes convaincues qu'il est possible de développer un modèle québécois de ratios répondant aux besoins de la population. Et, qui de mieux placé que les professionnelles en soins pour se prononcer sur les enjeux », a conclu Nancy Bédard, vice-présidente de la FIQ.

Pour le programme complet de la journée :
http://fiq.netevent.ca/events/symposium2016/

À propos de la FIQ
La Fédération représente plus de 66 000 professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires, soit la grande majorité des infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques œuvrant dans les établissements publics québécois.

 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ

Renseignements : Manuel Dionne, Communications FIQ, Cellulaire : 514 210-6579, mdionne@fiqsante.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.