Symposium Adaptation Canada 2016 - Une première journée notamment consacrée aux avantages économiques de l'adaptation et aux prévisions de l'ampleur des changements climatiques

MONTRÉAL, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - Plusieurs sujets captivants seront à l'affiche de la première journée d'Adaptation Canada 2016, le symposium national sur la préparation aux risques associés aux changements climatiques et leur gestion qui aura lieu du 12 au 14 avril prochains au Centre Shaw, à Ottawa, dont les avantages économiques de l'adaptation et les prévisions de l'ampleur des changements climatiques.

Pour les participants, ce « Jour un » sera l'occasion d'échanger et de réfléchir à des moyens de prévention et d'intervention dans de nombreux domaines tels que l'agriculture, l'aménagement des villes, l'énergie, les communautés nordiques, etc. en compagnie d'experts reconnus - et à la lumière d'exemples concrets d'adaptation. Les séances suivantes retiennent particulièrement l'attention :

  • Villes résilientes au climat : exemples d'outils disponibles et de villes qui passent à l'action (12 avril, à partir de 13 h 30) - comment rendre les villes plus résilientes et mieux préparées aux changements climatiques et à d'éventuelles catastrophes, quelles que soient leurs caractéristiques et leur géographie, au moyen d'outils comme la carte de pointage de la résilience aux catastrophes basée sur la Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles des Nations unies et le programme canadien BARC, ainsi que des exemples d'initiatives multisectorielles à Toronto et Montréal.
  • Adaptation aux changements climatiques dans l'Arctique canadien (12 avril, à partir de de 13 h 30) - Avec une augmentation des températures de plus de 4° C au cours des 30 dernières années, l'Arctique est en première ligne en ce qui concerne les changements climatiques et ces changements ont des répercussions très importantes pour les Inuit. L'adaptation met en lumière les causes profondes de la vulnérabilité climatique et l'importance des connaissances traditionnelles relatives aux changements environnementaux et aux stratégies d'adaptation. Dans cette session, chercheurs et décideurs se pencheront sur les défis, les possibilités et les expériences d'adaptation au sein des communautés inuites.
  • Produire l'information climatique : pour qui et dans quel but? (12 avril, à partir de 15 h 30) - communiquer clairement les données climatiques pour favoriser la prise de décisions en matière d'adaptation est un véritable défi, compte tenu de la diversité des usagers auxquels elles sont destinées. En s'appuyant sur les expériences d'organismes, de chercheurs et d'experts, les participants se pencheront sur les meilleures pratiques dans ce domaine et réfléchiront aux moyens de faciliter ce transfert de connaissances essentiel à l'efficacité de notre capacité à réduire les impacts des changements climatiques. Les plus récents scénarios de changements climatiques pour le Canada seront aussi présentés.
  • Adaptation aux changements climatiques en milieu côtier : l'analyse coûts-avantages comme outil d'aide à la décision (12 avril, à partir de 15 h 30) - les communautés côtières font face à d'importants défis à cause des changements dans les régimes de tempête, du rehaussement marin et de la fonte glaciaire - des phénomènes qui entraînent une augmentation des impacts de l'érosion et de la submersion. Ce projet de recherche a étudié 46 segments de côte vulnérables afin d'évaluer les meilleures façons d'intervenir d'un point de vue technique et économique. Ses conclusions offrent aux décideurs des pistes de solutions permettant de faire des choix avantageux pour l'ensemble de la société.

Rappelons que cette première journée du symposium sera aussi marquée par la présence de plusieurs invités de marque, dont Catherine McKenna, ministre fédérale de l'Environnement et du Changement climatique et de Katharine Jacobs, directrice du Center for Climate Adaptation Science and Solutions de l'Université de l'Arizona, à titre de conférencière invitée.

ACCRÉDITATION MÉDIA
Les représentants des médias qui souhaitent assister au symposium national pour en faire la couverture ou préparer des reportages en vue d'une diffusion ultérieure doivent remplir le formulaire d'accréditation disponible à adaptationcanada2016.ca/fr/medias/. Ce document est essentiel à votre admission sur les lieux.

Suivez-nous sur Twitter @CANAdapt2016 @ouranos_cc @ClimateOntario

 

SOURCE Ouranos

Renseignements : Pour entrevues et demandes d'information : Hémisphère relations publiques, Marie-José Bégin, 514-994-0802


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.