Swisscom rejoint la Global M2M Association

L'expansion continue de la zone de couverture de la GMA facilite la prestation mondiale et homogène de services avancés M2M

BERN, Suisse et MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Swisscom a rejoint la Global M2M Association (GMA), une coopération de sept opérateurs internationaux de premier plan (Deutsche Telekom, Orange, TeliaSonera, Telecom Italia Mobile, Bell Canada, SoftBank, et plus récemment Swisscom) sur le marché du Machine-to-Machine (M2M). Créée en 2011, la GMA permet à ses membres d'offrir à leurs clients des avantages professionnels tels qu'une expérience utilisateur globale transparente et des services d'itinérance M2M avancés. En outre, la GMA optimise l'interopérabilité transfrontalière grâce à des processus de gestion des incidents unifiés, ainsi qu'à des procédures de test et de certification de modules harmonisées. L'association est responsable de l'harmonisation des marchés et assure une conformité accélérant et améliorant l'intégration au sein des machines et des équipements des clients.

« La GMA marque notre volonté de collaborer plus étroitement au service de nos clients et de l'écosystème M2M. Avec Swisscom, nous acquérons l'un des pionniers M2M dont la vision du marché complète à la perfection celle de la GMA », explique Alexander Lautz, vice-président principal M2M chez Deutsche Telekom AG et membre de la GMA. Le rapprochement avec un autre opérateur de premier plan permet à la GMA de maintenir pour ses clients la meilleure couverture permettant une interaction rationnelle et performante des services M2M globaux avec des processus métier intégrés et un point de contact unique.

« La plate-forme de gestion de connectivité M2M unifiée utilisée par les membres de la GMA améliorera et simplifiera les processus. Ainsi, le statut des produits connectés tout au long de leur cycle de vie - depuis la production, les tests, l'expédition et la distribution aux utilisateurs finaux - s'adaptera automatiquement et se gérera sans difficulté », ajoute Gerhard Schedler, responsable du centre de compétences M2M / IoT au sein de Swisscom. Le Service multi-pays (Multi-Domestic Service) assuré par les membres de la GMA offrira en particulier de nouvelles occasions dont bénéficieront les clients M2M opérant mondialement et traitant des volumes de données importants. Ces équipements M2M seront dotés d'une carte SIM intégrée fonctionnant à la manière d'une carte SIM locale au sein des réseaux opérés par les membres respectifs de la GMA. L'objectif est d'assurer une couverture réseau cohérente tout en réduisant la complexité de la gestion de la connectivité mondiale pour les clients.

À propos de la Global M2M Association
Établie en février 2011, la Global M2M Association (GMA) repose sur un accord de coopération des services entre Deutsche Telekom, Orange, Telecom Italia, TeliaSonera, Bell Canada et SoftBank Mobile. Ce partenariat d'opérateurs de premier plan avec un réseau de pointe LTE s'étend aujourd'hui pour inclure Swisscom. Son principal objectif est de fournir mondialement les services M2M optimisés, ininterrompus et hors pair, et de maximiser les avantages économiques pour la clientèle. La GMA a pour ambition d'aider les entreprises et les organisations à augmenter la disponibilité des solutions et innovations optimisées M2M, afin de les rendre plus simples à déployer et à gérer à travers le monde.

À travers ce partenariat, les participants s'engagent à offrir aux clients une qualité de service optimisée, des services d'itinérance M2M et une interopérabilité au sein d'une couverture mondiale,  en joignant leurs capacités techniques et d'innovation. Cette approche unifiée et cohérente a pour but d'améliorer les procédures d'incidents et de dépannage, et d'harmoniser les normes des modules au moyen de procédures de test et de certification conjointes.

En février 2015, le GMA a introduit sa plateforme de Service multi-pays (Multi-Domestic Service). Conjointement mis en œuvre par les operateurs GMA, le Service multi-pays a été conçu pour aider les entreprises mondiales à capitaliser sur la croissance des appareils connectés.

Pour plus information, veuillez consulter le site Internet www.globalm2massociation.com.

A propos de le Centre de compétences M2M / IoT de Swisscom
Le Centre de compétences M2M de Swisscom assure l'interconnexion sans fil des appareils, produits et machines, de manière à les rendre «intelligents». Il en résulte des processus plus performants, des coûts optimisés et un important potentiel pour les nouveaux modèles d'activité et de service. Les clients profitent de nombreuses années d'expérience et d'un écosystème M2M professionnel. Plateforme flexible, le CMP (Connectivity Management Platform) constitue l'élément central de ce dispositif, complété par l'AEP (Application Enablement Platform) basé dans le Cloud, destiné à la gestion centralisée des équipements et des données dans le Cloud. Swisscom développe des solutions de A à Z pour ses clients afin de mettre en place des réseaux entre des flottes complètes de véhicules, de trains, de vélos ou encore de pétroliers, voire de machines à café. Ceci permet des applications telles que la télémaintenance, la maintenance prédictive et le paiement mobile, ou encore la traçabilité.

Contacts de presse :

GMA
contact@globalm2massociation.com

Bureaux de presse des opérateurs GMA :

Deutsche Telekom

Communications de l'Entreprise, +49 228 181- 4949, media@telekom.de

Orange

Elizabeth Mayeri - Orange Business Services, +1 212 251 2086, elizabeth.mayeri@orange.com

Telecom Italia

Chargé de Presse, +39 06 3688 2610, telecomitaliapressoffice@telecomitalia.it

TeliaSonera

Nicholas Rundbom, Chargé de Presse, +46 72 511 66 73, nicholas.rundbom@teliasonera.com