Suzanne Lebeau et Colm Feore recevront le Prix Gascon-Thomas 2013

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'École nationale de théâtre (ÉNT) annonce que son Prix Gascon-Thomas est décerné cette année à la dramaturge Suzanne Lebeau, reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics, et à l'acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, diplômé de l'École, Colm Feore (Acting, 1980). Ils recevront leur prix à la Salle Ludger-Duvernay du Monument-National, le vendredi 1 novembre 2013, à 13 h et s'adresseront à tous les étudiants et au personnel de l'École rassemblés pour l'occasion.

SUZANNE LEBEAU
Suzanne Lebeau fonde le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975. Aujourd'hui, l'auteure, qui a enseigné à l'ÉNT pendant 13 ans, a 27 pièces originales, 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 140 productions répertoriées sur tous les continents. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en 20 langues : notamment Une lune entre deux maisons, la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, L'Ogrelet et Le bruit des os qui craquent, traduites respectivement en six, onze et sept langues.

La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l'épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2009, catégorie Théâtre. Dès 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son œuvre et en 2010, le gouvernement du Québec lui décerne le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière remise à un écrivain québécois. Elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d'ici et d'ailleurs, contribuant ainsi à l'émergence de nouvelles écritures.

COLM FEORE
Diplômé du programme d'Interprétation de la section anglaise de l'École nationale de théâtre, Colm Feore (Acting, 1980) jouit d'une imposante carrière au théâtre. Il a notamment joué dans plus de 40 pièces, au cours de 17 saisons, au prestigieux Festival de Stratford. Ses rôles incluent Macbeth dans Macbeth, Cyrano de Bergerac dans Cyrano de Bergerac, Coriolanus, Fagin, Hamlet, Roméo, Richard III, Iago, Petruchio et Henry Higgins (My Fair Lady). En 2005, il interprète Cassius et donne la réplique à Denzel Washington, qui joue Brutus, dans Jules César sur Broadway, rôle pour lequel il reçoit le St. Clair Bayfield Award.

Colm Feore a aussi joué au cinéma, entre autres, dans Changeling de Clint Eastwood, Bon Cop, Bad Cop, un film qui fracasse les records du box-office canadien et pour lequel M. Feore a été mis en nomination pour un prix Génie, The Perfect Son (nomination aux prix Génie), Chicago, The Chronicles of Riddick, Le Violon Rouge (Prix Jutra), 32 films brefs sur Glenn Gould (nomination aux prix Génie) et The Trotsky. À la télévision, Colm Feore a incarné Henry Taylor dans la série 24 heures chrono et Pierre-Elliott Trudeau dans la mini-série Trudeau (rôle pour lequel il s'est mérité, en 2002, le prix du meilleur acteur au Festival de télévision de Monte Carlo et le prix Gemini du meilleur acteur dans une mini-série). Récemment, il a endossé le rôle du Cardenale Giuliano della Rovere dans la série The Borgias. Il jouera bientôt dans Jack Ryan: Shadow Recruit et The Amazing Spider-Man Two.

En 2007, Colm Feore s'est vu attribué le NBC Universal Canada Award of Distinction au Festival mondial des médias de Banff. Il a aussi été intronisé dans le Playback TV and Film Hall of Fame en 2013.

L'ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE
Unique, l'ÉNT offre des programmes de formation de haut niveau dans tous les métiers du théâtre, tant en anglais qu'en français. Quantité de ses 2 000 diplômés figurent parmi les artistes et les concepteurs les plus actifs et polyvalents au Canada. L'ÉNT remercie tous les ministères et les conseils des arts des différentes provinces à travers le Canada qui contribuent à son financement, dont le ministère du Patrimoine canadien.

SOURCE : Ecole nationale de théâtre du Canada

Renseignements :

Relations de presse :
Stéphanie Brody
École nationale de théâtre du Canada
514-842-7954 ext 165, sbrody@ent-nts.ca

Profil de l'entreprise

Ecole nationale de théâtre du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.