Suzann Méthot nommée directrice pour le Québec de l'Initiative boréale
canadienne

MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que l'Initiative boréale canadienne (IBC) annonce la nomination récente de Madame Suzann Méthot à titre de directrice régionale pour le Québec.

"Mme Méthot possède une solide connaissance du milieu environnemental québécois, entretient un important réseau de contacts, notamment auprès des leaders et représentants des Premières nations et, c'est précisément ce que nous recherchions pour compléter notre équipe déjà très active à l'échelle canadienne", explique Larry Innes, directeur général de l'IBC. "De plus, elle milite depuis plusieurs années pour le respect des principes fondamentaux du développement durable, qui sont à la base même des valeurs véhiculées par l'IBC", ajoute-t-il.

Précédemment, elle a occupé le poste de conseillère au développement durable et de relationniste pour la Société de développement Angus. Elle est aussi membre du conseil d'administration de Projets Saint-Laurent (Jour de la Terre) et siégeait jusqu'à tout récemment sur celui du CRE Montréal.

Présence à la table de consultation sur le Plan Nord

À l'invitation de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Méthot représentera l'IBC, le 6 novembre prochain, à la table de consultation sur le Plan Nord, joignant ainsi sa voix à celle de plusieurs leaders en matière de conservation, de leaders des premières nations, de représentants du monde des affaires et des communautés locales. "Notre objectif est de favoriser l'élaboration d'un programme complet d'aménagement du territoire axé sur la conservation avant d'autoriser la mise en place de nouveaux projets de développement industriel dans les régions intactes, et de s'assurer que les solutions retenues seront réalisables et durables", tient à souligner la nouvelle directrice.

"Nous croyons que l'approche prônée par la ministre Normandeau est inclusive et contribuera à assurer la pérennité de la ressource. À cet égard, les leaders des premières nations devront être appelés à jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration du Plan Nord, notamment par l'établissement d'un rapport nation à nation. Il faut de plus être à l'écoute des positions exprimées par tous les intervenants qui ont un but commun, soit celui de réconcilier le développement et la conservation du Nord en créant des partenariats durables", ajoute Mme Méthot.

Rappelons que dans le cadre du Plan Nord, et répondant à l'appel de 500 scientifiques nationaux et internationaux, le premier ministre Jean Charest s'est déjà engagé à protéger la moitié des territoires du Plan Nord de tout développement industriel, minier et énergétique.

L'Initiative boréale canadienne

Créée en 2003, Initiative boréale canadienne est un organisme sans but lucratif voué à la protection et à l'exploitation responsable de la forêt boréale canadienne. L'organisation réunit divers partenaires dans le but de créer de nouvelles solutions pour la conservation de la forêt boréale. Elle agit à titre de catalyseur en appuyant divers efforts sur le terrain, dans l'ensemble de la région boréale, déployés par les gouvernements, l'industrie, les Premières nations, des organismes de conservation, les grands détaillants, des institutions financières et des scientifiques.

SOURCE Initiative boréale canadienne

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, Directrice régionale, Québec, (514) 792-1843, smethot@borealcanada.ca; Suzanne Fraser, Directrice des communications, IBC, (613) 552-7277, sfraser@borealcanada.ca, www.borealcanada.ca

Profil de l'entreprise

Initiative boréale canadienne

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.