Suspension d'activités du FRQNT liées au collégial - La Fédération des cégeps déplore la mise en veilleuse de mesures mettant en valeur la recherche au collégial

MONTRÉAL, le 28 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des cégeps déplore que le Fonds de recherche du Québec -- Nature et technologies (FRQNT) soit forcé, comme il l'a annoncé le 24 septembre dernier, de suspendre la Journée de la recherche et le Prix d'excellence 2016, deux activités qui mettent en valeur la recherche au collégial.

« C'est le fait que des activités de recherche sont menées dans les cégeps qui ancre ceux-ci dans l'enseignement supérieur. Et c'est souvent sans soutien ou presque que les chercheuses et les chercheurs des cégeps font leurs travaux, dont les résultats nous servent collectivement. C'est une réalité qui doit être mieux connue et il est vraiment déplorable que le contexte budgétaire force maintenant la suspension des rares activités ayant précisément pour objectif de reconnaître la recherche au collégial », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Les cégeps sont d'autant plus touchés par cette décision du FRQNT que le Prix d'excellence, qui est remis depuis 2014 en alternance à des chercheurs du collégial et des universités, aurait dû être décerné à une personne du collégial lors de la prochaine édition. En 2014, deux prix avaient été accordés au collégial tant la qualité et le nombre des chercheurs étaient importants. Quant à la prochaine Journée de la recherche, elle se serait normalement aussi déroulée en milieu collégial.

La suspension de ces mesures essentielles au rayonnement de la recherche au collégial s'ajoute aux réductions de soutien à la recherche que laissent entrevoir de nouvelles dispositions du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA) et du volet innovation sociale du Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART), deux programmes placés sous la responsabilité du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus de 200 projets de recherche ont été réalisés en 2013-2014 dans les cégeps. Le réseau compte aussi 48 centres de transfert de technologie (CCTT), dont six mènent des activités de recherche et de transfert dans le domaine des pratiques sociales novatrices.

Près de 4000 entreprises et organismes ont bénéficié du soutien des CCTT dans leurs projets de recherche et d'innovation en 2012-2013. L'impact de ces centres collégiaux de transfert de technologie sur la profitabilité des entreprises est estimé à 210 millions de dollars, pour la même année.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d'affaires étudiantes, d'affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d'évaluation de la scolarité, d'affaires juridiques, de technologies de l'information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

 

SOURCE Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.