Surveillance et protection contre l'influenza aviaire - Aucun cas détecté au Québec : le MAPAQ et le MFFP remercient la population

QUÉBEC, le 23 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) remercient la population pour sa participation à la surveillance de l'influenza aviaire durant la période de migration printanière des oiseaux. Cette surveillance a permis de diminuer les risques de propagation de ce virus. Il est à noter qu'aucun cas n'a été détecté au Québec.

Pour continuer le travail de surveillance de l'influenza aviaire et pour conserver un bilan positif au Québec, le MAPAQ tient à rappeler qu'il est primordial que les citoyens qui possèdent de la volaille pour leur usage personnel (ex. : poules et poulets, dindons, canards et oies domestiques) protègent leurs oiseaux, notamment en prévenant les contacts entre ceux-ci et les oiseaux sauvages. À cet égard, il importe que les volailles soient gardées à l'intérieur ou dans des enclos d'où ils ne peuvent sortir. Aussi, les aliments et l'eau doivent être protégés de manière que les oiseaux sauvages ne puissent pas y accéder ni les souiller; de même, l'eau de surface (ex. : eau des lacs, des rivières et des étangs) ne doit pas être utilisée pour abreuver les oiseaux captifs ou pour nettoyer les bâtiments et l'équipement d'élevage. En cas d'inquiétude relativement à la santé de leurs oiseaux, les propriétaires devraient communiquer avec un médecin vétérinaire. Ils peuvent également signaler toute situation inhabituelle ou toute mortalité excessive au MAPAQ en composant le 1 844 ANIMAUX.

Les citoyens sont aussi invités à continuer de participer activement à la surveillance de l'influenza chez les oiseaux sauvages. Ainsi, les personnes qui trouvent des oiseaux sauvages morts ou malades doivent en informer le MFFP en composant le 1 877 346-6763. À ce propos, il est important de ne pas manipuler les volatiles en question au préalable.

L'influenza aviaire est provoquée par un virus qui est présent de façon naturelle chez les oiseaux sauvages, mais celui-ci peut causer de graves problèmes de santé et entraîner de la mortalité lorsqu'il infecte la volaille d'élevage. Bien que certaines souches du virus puissent exceptionnellement infecter les humains, ce risque est généralement associé à des contacts très étroits avec la volaille atteinte. L'influenza aviaire ne présente aucun risque pour la salubrité des aliments si la volaille et les produits avicoles sont préparés correctement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la surveillance de l'influenza aviaire, visitez le site Internet du MAPAQ au www.mapaq.gouv.qc.ca/influenzaaviaire.

 

SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.mapaq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.