Surtaxe sur certains aliments: Une méthode inefficace n'ayant aucune base
scientifique

MONTRÉAL, le 13 mai /CNW Telbec/ - "Cibler un seul produit pour s'attaquer à un problème aussi complexe que l'obésité n'est pas seulement inefficace... cela relève de la pensée magique!", a affirmé Martin-Pierre Pelletier, porte-parole de l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec.

En plus de donner des résultats plus qu'improbables du côté du contrôle du poids, l'instauration d'une surtaxe sur certains produits serait loin d'avoir un impact certain sur les habitudes des gens. Selon un sondage mené par Ipsos Reid en mars dernier, pour 75 % des Québécois l'instauration d'une taxe représente un moyen inefficace de combattre l'obésité. Le même sondage révélait que 84 % des Québécois croient fermement que l'éducation est la solution à privilégier pour obtenir de véritables changements de comportement.

Selon l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes réalisée par Statistique Canada, les boissons gazeuses et les autres boissons contenant du sucre, comme les jus de fruits, ne représentent que seulement 4 % des calories du régime alimentaire des Canadiens(1). Cela signifie que plus de 96 % des calories proviennent d'autres sources. Il est donc évident qu'il faut regarder l'ensemble du portrait. La consommation annuelle (par personne) de boissons gazeuses régulières vendues au Canada a par ailleurs diminué de 27% entre 1999 et 2009. Donc l'obésité continue d'augmenter pendant que la consommation de boissons gazeuses régulières diminue. Toute affirmation selon laquelle les boissons gazeuses sont la principale cause de l'obésité n'a aucune base scientifique.

M. Pelletier a ainsi souligné "qu'au lieu de diaboliser un aliment ou une boisson, les efforts doivent porter sur l'éducation en matière de nutrition incluant l'importance d'établir un équilibre entre le nombre de calories consommées et le nombre de calories brûlées par l'activité physique. Ce faisant, l'on donne aux citoyens les outils requis pour maintenir un poids santé tout au long de leur vie."

À propos de l'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec :

L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec inc. (AEBGQ) représente les compagnies qui produisent et distribuent les boissons gazeuses au Québec et autres boissons non alcoolisées. En tant que représentant de l'industrie des boissons gazeuses, l'AEBGQ représente une vaste gamme de marques et de compagnies qui produisent et distribuent la majorité des boissons non alcoolisées au Québec. L'AEBGQ, c'est donc plus de 100 marques de boissons gazeuses, jus, boissons de jus, eaux embouteillées, boissons sportives, thés et cafés glacés prêts à servir, boissons énergisantes et autres boissons non alcoolisées.

    
    -----------------------------
    (1) Nutrition : Résultats de l'Enquête sur la santé dans les
        collectivités canadiennes, Vue d'ensemble des habitudes alimentaires
        des Canadiens; Statistiques Canada, No 82-640-MIF au catalogue ;
        juillet 2006
    

SOURCE ASSOCIATION DES EMBOUTEILLEURS DE BOISSONS GAZEUSES DU QUEBEC (AEBGQ)

Renseignements : Renseignements: Martin-Pierre Pelletier, conseiller spécial, Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec, (613) 797-7200

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES EMBOUTEILLEURS DE BOISSONS GAZEUSES DU QUEBEC (AEBGQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.