"Surprise! Voici Tide", une campagne destinée à aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de lessive

Un nouveau produit qui aide les Canadiens à réduire leur impact sur
    l'environnement

TORONTO, le 24 sept. /CNW/ - Un récent sondage Léger, parrainé par Tide Canada, a révélé que les Québécois voient dans leur routine de lavage une occasion de réduire leur impact sur l'environnement. De fait, le sondage montre que neuf personnes sur dix disent accorder une grande ou une certaine importance à l'utilisation d'un détergent écologique. Toutefois, d'autres réponses laissent entendre qu'il existe une certaine confusion lorsque vient le temps de changer les habitudes de lessive afin de les rendre plus durables pour l'environnement.

"Lorsqu'on demande aux Québécois ce qui fait qu'un détergent est écologique, un grand nombre d'entre eux (82 %) répondent un détergent sans phosphate", mentionne Robert Pettifer, agent de recherche pour les produits, chez Procter & Gamble. "Ce qui pourrait surprendre les consommateurs, c'est que la plupart des produits pour la lessive vendus au Canada sont sans phosphate, et cela, depuis nombre d'années."

Le sondage a également permis de révéler que presque les deux tiers des Canadiens croient que les produits dont le nom contient le mot "vert" sont plus écologiques. Il est intéressant de noter que les Québécois étaient nettement plus enclins à répondre qu'ils "ne savent pas" (37 %) ce qu'ils peuvent faire pour adopter des pratiques de lessive plus durables pour l'environnement que les répondants de toutes les autres provinces.

M. Pettifer n'est aucunement surpris par ces constatations : "Depuis que la sensibilisation environnementale s'est accrue, les consommateurs sont bombardés de publicités "vertes" et produits qui se disent "verts". Mais en réalité, un grand nombre de facteurs doivent être pris en considération lorsque vient le temps d'évaluer si un produit peut vous aider à réduire votre empreinte environnementale."

M. Pettifer encourage les consommateurs à vérifier si le produit est concentré, si le contenant est recyclable, quelle quantité d'énergie est utilisée pour le transport et la fabrication, et si le produit est compatible avec les appareils éconergétiques.

Tide Canada s'est donné comme objectif de dissiper la confusion qui règne parmi les consommateurs grâce à une nouvelle campagne, Surprise! Voici Tide, conçue pour informer les consommateurs au sujet du dossier environnemental de Tide et pour leur apprendre comment réduire leur impact environnemental et énergétique dans la salle de lavage. L'année dernière, Tide a transformé sa gamme complète de produits pour la lessive en formats 2X plus concentrés, ce qui permet d'utiliser jusqu'à 43 pour cent moins de plastique pour les contenants et, en moyenne, 35 pour cent moins d'eau. Cela représente aussi moins de camions sur la route pour le transport et les contenants prennent moins de place dans le bac de recyclage.

"La bonne nouvelle au sujet de la lessive et de l'environnement est que le consommateur peut changer ses habitudes", affirme M. Pettifer. "En fait, les deux choses les plus importantes que le consommateur peut faire sont de laver à l'eau froide et d'utiliser une laveuse à haute efficacité. Ce sont des petits changements, tout comme le fait d'utiliser des ampoules fluorescentes compactes ou des sacs d'épicerie en tissu."

La campagne Surprise! Voici Tide présente l'engagement de Tide afin d'aider les consommateurs à réduire leur impact sur l'environnement. En utilisant des produits tels que Tide Eau froide, Tide Haute efficacité et le tout nouveau détergent Tide Eau froide Haute efficacité, les consommateurs peuvent réaliser des économies et réduire leur consommation d'énergie en lavant à l'eau froide et en utilisant une laveuse haute efficacité.

Nous savons que les Canadiens comprennent qu'ils peuvent changer les choses en modifiant leur routine de lessive. Dans un récent sondage parrainé par Tide Canada, neuf personnes sur dix ont répondu qu'il était important d'utiliser un détergent écologique.

La campagne Surprise! Voici Tide se déroule du mois de juillet au mois de novembre 2009. Pour en savoir plus sur les données du sondage, pour obtenir des conseils ou pour visionner la vidéo de Robert Pettifer, rendez-vous au www.laundromatters.com.

À propos de Procter & Gamble

Trois milliards de fois par jour, les marques de P&G sont complices de la vie des consommateurs du monde entier. L'entreprise compte l'un des plus importants portefeuilles de marques renommées de confiance et de qualité, telles Pampers(MD), Tide(MD), Always(MD), Pantene(MD), Mach3(MD). Bounty(MD), Pringles(MD), Swiffer(MD), Charmin(MD), Downy(MD), Iams(MD), Crest(MD), Oral-B(MD), Actonel(MD), Duracell(MD), Olay(MD), Clairol Nice 'n Easy(MD), Herbal Essences(MD), Head & Shoulders(MD), Gillette(MD), et Braun. L'effectif de P&G compte presque 140 000 employés dans plus de 80 pays. Au Canada, P&G est la plus importante entreprise de produits de consommation, avec des ventes de plus de 2,7 milliards de dollars par année. Visitez le site www.pg.ca pour obtenir les toutes dernières nouvelles au sujet de P&G et de ses marques.

*Le prix est établi par le détaillant.

SOURCE Procter & Gamble

Renseignements : Renseignements: Hind Ounis, Julie Lepsetz, Communications MECA, (514) 288-8500, poste 234, 233

Procter & Gamble

Nouvelles - Environnement