Sûreté du Québec - « Que reproche-t-on à Mario Laprise? » - Pascal Bérubé

QUÉBEC, le 13 août 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Matane-Matapédia et porte-parole de l'opposition officielle en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, se questionne sur les véritables raisons du départ du directeur général de la Sûreté du Québec (SQ), Mario Laprise.

« La ministre Lise Thériault joue sur les mots. Qu'est-ce qu'elle reproche exactement à Mario Laprise? Il avait le mandat de collaborer avec l'UPAC et la commission Charbonneau, ce qui a visiblement donné des résultats. Est-ce que les enquêtes en cours sur le Parti libéral ont influencé la décision? Il y a lieu de se poser la question », a déclaré Pascal Bérubé.

Rappelons que le Parti libéral avait pourtant appuyé une motion adoptée à l'unanimité le 13 juin dernier et réitérant la confiance du Parlement envers, notamment, le directeur général de la SQ, Mario Laprise. Pascal Bérubé estime que malgré la crise du printemps dernier, la façon dont Lise Thériault gère son ministère est toujours aussi mauvaise. « Est-ce que la ministre a trouvé en Mario Laprise un bouc émissaire pour sa gestion chaotique de l'évasion des prisonniers du centre de détention d'Orsainville? », a poursuivi le porte-parole.

Un manque de transparence dans le mode de nomination
Le député déplore par ailleurs que la ministre Thériault ait annoncé un comité dont les membres ont été nommés par décret par le Conseil des ministres. « Le premier ministre avait promis la transparence. Or, le processus de nomination, ainsi que la création du comité et sa composition, tout cela a été décidé derrière des portes closes, sans aucune consultation des parlementaires. Encore une fois, le gouvernement libéral a brisé une de ses promesses », a conclu Pascal Bérubé.

 

SOURCE : Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.