Surconsommation d'alcool lors de la Fête nationale - « Le Québec, ça se fête. Debout. », affirme éduc'alcool

QUÉBEC, le 26 mai 2013 /CNW Telbec/ - « Le thème de la Fête nationale en 2013, « Le Québec en nous, d'hier à demain » invite les Québécois à partager leurs passions, leurs traditions et leur amour du Québec. Il nous invite aussi plus que jamais à affirmer notre fierté comme nation en célébrant ce qu'il y a de meilleur en nous plutôt que de faire étalage de ce qu'il y a de pire chez nous. C'est dans cet esprit qu'Éduc'alcool rappelle aux jeunes et aux moins jeunes qu'il n'y a qu'une seule façon de fêter le Québec : debout! », a déclaré aujourd'hui le directeur général d'Éduc'alcool, Hubert Sacy, qui en appelle à continuer à réduire la tolérance sociale face à l'abus d'alcool lors des célébrations de la Fête nationale à Québec.

Mettant en valeur la devise du Québec, « Je me souviens », et la faisant contraster avec l'isolement des buveurs excessifs qui ne se souviennent de rien, couchés qu'ils sont suite à l'abus d'alcool, la campagne publicitaire prend clairement position : « Le Québec, ça se fête debout ».

Elle se déploie en affichage, à la radio et en imprimés pour dévaloriser la consommation abusive d'alcool et illustrer le fait qu'elle n'a pas sa place lors de la Fête nationale. Éduc'alcool invite l'ensemble de la population de Québec et de sa grande région, et en particulier les jeunes, à poursuivre sur la voie des améliorations observées depuis deux ans et à ne plus tolérer les abus, la violence et les débordements qui caractérisent la Fête nationale dans la capitale.

De fait, on note des améliorations sensibles depuis deux ans à la suite de l'action concertée de la Ville, de son service de police, de la Sûreté du Québec, des organisateurs de la Fête et d'Éduc'alcool. Les statistiques des événements de la Fête nationale 2012 seront rendues publiques sous peu, mais nous pouvons déjà indiquer que l'on a constaté une baisse du seuil de tolérance aux abus et des interventions plus rapides grandement facilitées par la diminution du nombre de casseurs, ce qui a permis de repérer plus facilement les causeurs de trouble. Il reste que le niveau d'intoxication demeure trop élevé et qu'il progresse avec l'heure.

« Il y a eu près de 25 cas d'intoxication traités avec repos l'an dernier. C'est encore trop, beaucoup trop. Il faut vraiment que la consommation d'alcool sur la voie publique et les attroupements importants prennent fin, car ils viennent gâcher la fête de la grande majorité de la population et ils portent un rude coup à la réputation de la ville de Québec. La Fête nationale donne trop souvent lieu à de graves excès en matière de consommation d'alcool, avec toutes les conséquences sociales que cela représente », a précisé Hubert Sacy.

La réputation de Québec comme lieu d'excès à la Fête nationale s'est certes améliorée, mais il reste que nous devons poursuivre notre action et intervenir aussi en dehors de la capitale, car de nombreux jeunes viennent de partout pour y « célébrer » la Fête en faisant beaucoup d'excès. Aussi la campagne de cette année débordera les frontières de la ville et couvrira la très grande région de la Capitale nationale.

Éduc'alcool est heureux de constater que les mesures mises en œuvre depuis deux ans par la Ville de Québec, son Service de police et la Sûreté du Québec, combinées à ses propres actions de sensibilisation, ont contribué à amener les fêtards à célébrer davantage dans les lieux prévus à cette fin et à réduire les effets néfastes de l'abus d'alcool.

« Nos mises en garde n'ont pas pour objectif de tuer l'esprit de la fête et de décourager les gens de célébrer le Québec. Et nous voulons aussi insister sur l'importance de fêter ensemble en rappelant que la modération n'est pas une punition. Elle est même un gage de succès de la Fête nationale. Fêtons donc le Québec à fond la caisse, mais pas jusqu'au fond de la caisse. Et fêtons-le debout», de conclure Hubert Sacy.

SOURCE : EDUC'ALCOOL

Renseignements :

Vanessa Roland, TACT Intelligence-conseil
514 966-8963
vrolland@tactconseil.ca

Profil de l'entreprise

EDUC'ALCOOL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.