Sur l'Esplanade Financière Sun Life - La vasque du Parc olympique est rallumée, commémorant le 36e anniversaire du passage des Jeux de Montréal

MONTRÉAL, le 17 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Madame Nicole Ménard, le président de SPORTSQUÉBEC, Monsieur Denis Servais, la présidente de la 47e Finale des Jeux à Shawinigan Été 2012, Madame Pierrette Jacob, et le président-directeur général du Parc olympique, Monsieur David Heurtel, ont assisté à la cérémonie commémorant le 36e anniversaire des Jeux d'été de 1976 au Parc olympique. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de personnalités sportives et de plus de 300 jeunes athlètes sélectionnés pour la 47e Finale des Jeux du Québec à Shawinigan Été 2012.

« Aujourd'hui, le fait de se réunir, ici même où la magie s'est opérée en 1976, ravive la flamme de la fierté, du courage, de la détermination et de l'esprit sportif », a déclaré Nicole Ménard.

« C'est un premier acte en prévision du 40e anniversaire des Jeux qui arrive rapidement et qui sera souligné en 2016. C'est aussi une façon pour nous de démontrer l'importance du sport dans le plan de relance du Parc », de mentionner David Heurtel.

Hommage au COJO

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu aux membres du Comité organisateur des Jeux de la XXIe Olympiade (COJO) alors que plusieurs d'entre eux assistaient à la fête. Le Parc olympique a souligné le travail de ce groupe de femmes et d'hommes qui ont rendu possible cette grande aventure, désormais historique, de la métropole québécoise. Voici d'ailleurs la liste des membres du COJO de 1976 qui participaient à la cérémonie :

Sigrid Chatel, directrice du service des hôtesses et guides
Gervais Desrochers, adjoint au directeur de la construction et de la technologie
Robert Dubeau, directeur des services à la direction générale des sports
Yvan Dubois, directeur général et maire du Village olympique
Michel Gagnon, conseiller juridique externe du COJO et secrétaire-trésorier de la loterie olympique
François Godbout, conseiller juridique au COJO
Paul Howell, directeur de la planification
Jean-Yves Perron, directeur général des opérations sur les lieux hors de Montréal
Roland A. Reid, major général représentant des Forces canadiennes, en soutien au service de police pour les Jeux
Guy Toupin, directeur adjoint du Service de police de Montréal, coordonnateur de la sécurité des Jeux
Denise Lapointe, épouse de feu Adrien Berthiaume, directeur général des opérations du Parc olympique et fondateur de la cojerie
Suzanne Morin, épouse de feu Yves Morin, contrôleur du COJO 

« Nous sommes tous très touchés, grâce à vos bons offices, de l'honneur qui est ainsi rendu au Comité organisateur des Jeux de la XXIe Olympiade », a relaté François Godbout.

La vasque olympique, située coin Sherbrooke et Pie-IX, a été rallumée pour la cérémonie commémorative, en fin d'après-midi, à partir d'une torche ayant été utilisée lors du parcours original de la flamme, en 1976. Cette torche fut conçue par le designer Michel Dallaire qui est aussi membre du comité-conseil sur l'avenir du Parc olympique.

À propos de SPORTSQUÉBEC  

Coordonnés par SPORTSQUÉBEC, les Jeux du Québec font découvrir aux jeunes les valeurs du sport : le plaisir, le bien-être physique et mental, le sentiment d'appartenance, l'entraide, l'accomplissement de soi et l'ouverture aux autres. Puissante source d'inspiration et de mobilisation, ils favorisent aussi la détection du talent : Alexandre Despatie, Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Nathalie Lambert, Pierre et Alex Harvey sont au nombre des 3 390 000 athlètes qui ont vécu leurs premières compétitions importantes aux Jeux du Québec.

À propos du Parc olympique 

Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade ou pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale. Le quadrilatère du Parc olympique, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de personnes chaque année. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour atteindre cet objectif, une programmation annuelle axée sur la culture, le sport et le développement durable sera notamment présentée sur l'Esplanade Financière Sun Life, dès le printemps 2012.

Pour information

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
(418) 528-8063

Christian Gagnon
Conseiller en communication
Parc olympique
(514) 252-4141, poste 5108
christian.gagnon@rio.gouv.qc.ca

Michelle Gendron
Coordonnatrice,  communications stratégiques
SPORTSQUÉBEC
(514) 252-3114, poste 3622

SOURCE PARC OLYMPIQUE

Renseignements :

Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
(418) 528-8063

Christian Gagnon
Conseiller en communication
Parc olympique
(514) 252-4141, poste 5108
christian.gagnon@rio.gouv.qc.ca

Michelle Gendron
Coordonnatrice,  communications stratégiques
SPORTSQUÉBEC
(514) 252-3114, poste 3622

Profil de l'entreprise

PARC OLYMPIQUE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.