Sur les traces des meneurs - Huit organismes canadiens de soins à domicile font œuvre de pionniers pour améliorer la sécurité des patients à domicile

MISSISSAUGA, le 15 févr. 2017 /CNW/ - Assurer une prestation sécuritaire des soins prodigués aux patients dans le cadre des services de soins à domicile pose de nombreux problèmes. Le manque de cohérence dans la planification et la prestation des soins, la possibilité d'erreurs d'administration des médicaments et les risques pour la sécurité à domicile sont quelques exemples des risques possibles.

Huit organismes importants de soins à domicile, membres du Projet collaboratif pour l'amélioration de la sécurité en soins à domicile, travaillent pour améliorer la sécurité et la qualité en collaborant pour appliquer des techniques d'amélioration éprouvées visant à proposer et appuyer des changements durables qui assureront la sécurité des patients à domicile.

L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), qui ont lancé le projet, travailleront avec les équipes des programmes gouvernementaux de soins à domicile et les fournisseurs de soins à domicile de première ligne pour élaborer des stratégies efficaces visant à encourager la participation des patients et des fournisseurs de soins à des initiatives d'amélioration, ainsi que pour élaborer des stratégies de communication efficaces, constituer des équipes de haut niveau et mobiliser les équipes de haute direction en vue de faire de la sécurité une priorité stratégique.

« Les chutes, les infections et les incidents liés aux médicaments sont les plus grands problèmes de sécurité auxquels s'exposent les personnes recevant des soins à domicile, et il est possible d'éviter la moitié de ces incidents », a déclaré Chris Power, directrice générale de l'ICSP. « En mobilisant les bénéficiaires de soins à domicile ainsi que les membres de leur famille et les fournisseurs de soins à domicile pour qu'ils participent aux initiatives d'amélioration de la sécurité, nous pourrons assurer une prestation efficace et sécuritaire des soins à domicile. »

« Donner des soins dans un cadre familial pose des problèmes uniques sur le plan de la sécurité », a indiqué Nadine Henningsen, directrice générale de l'ACSSD. « Le Projet collaboratif pour l'amélioration de la sécurité fournira aux équipes les outils et les connaissances nécessaires pour la prévention des chutes, la gestion sécuritaire des médicaments et l'amélioration générale de la qualité des soins. »

Les huit organismes de soins à domicile participant au projet collaboratif sont : Beacon Community Services, Care at Home Services, Groupe Santé CBI, Centre d'accès aux soins communautaires du Centre Ouest, Nova Scotia Health Authority, Spectrum Health, Vancouver Island Health Authority et VHA Home Healthcare (Soins à domicile VHA).

Les résultats des équipes du projet collaboratif seront accessibles au début de l'année 2018 et communiqués à toutes les parties intéressées aux quatre coins du Canada.

Commanditaires du Projet collaboratif pour l'amélioration de la sécurité

L'Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD), constituée en 1990, est une association nationale sans but lucratif qui promeut l'excellence des soins à domicile et de longue durée par le leadership, la sensibilisation, la défense des intérêts et le savoir. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.cdnhomecare.ca.

L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) a plus de 10 ans d'expérience dans le leadership en matière de sécurité et la mise en œuvre de programmes visant à rehausser la sécurité dans chaque volet du continuum des soins de santé. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site http://www.patientsafetyinstitute.ca/fr.

 

SOURCE Association canadienne de soins et services à domicile

Renseignements : Lisa Benedet, chef, Défense des intérêts auprès du gouvernement, Association canadienne de soins et services à domicile, 905 567-7373, lbenedet@cdnhomecare.ca; Jason Thompson, agent de communications, Institut canadien pour la sécurité des patients, 780 566-8375, jthompson@cpsi-icsp.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdnhomecare.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.