Sur la voie des percées médicales de demain - Le gouvernement du Canada investit 12 millions de dollars dans la recherche sur les cellules souches

OTTAWA, le 24 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie les projets de recherche novateurs susceptibles d'améliorer grandement la santé des Canadiens. Il se fait actuellement de la recherche sur les cellules souches pour le traitement de plusieurs maladies et troubles de la santé : les lésions de la moelle épinière, le diabète, l'arthrite, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la dégénérescence maculaire, et même la perte de cheveux et le vieillissement de la peau. Cette recherche est très prometteuse pour des millions de personnes atteintes de maladies chroniques.

À l'appui du rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice, la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui l'attribution de 9 millions de dollars pour des projets et des essais cliniques qui seront financés par le Réseau de cellules souches. Ce financement fait partie des 12 millions de dollars alloués au Réseau dans le budget de 2016.

Le Canada est reconnu mondialement comme chef de file dans le domaine de la recherche sur les cellules souches en ce qui a trait aux brevets, aux publications et à la collaboration. La médecine régénératrice s'est révélée prometteuse pour la prévention et le traitement des maladies, car elle permet d'exploiter la capacité des cellules souches à réparer, à régénérer ou à remplacer les cellules, tissus et organes endommagés. En fait, on utilise depuis longtemps les cellules souches dans le traitement de la leucémie et d'autres cancers du sang. Ces cellules offrent un important potentiel pour le traitement d'autres maladies chroniques débilitantes qui touchent des millions de Canadiens par année.

Le financement annoncé aujourd'hui servira à appuyer 31 projets et essais cliniques au Canada, qui contribueront à la mise au point de thérapies, produits et traitements ainsi qu'à l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes en matière de médecine régénératrice.

Citations

« Depuis des années, les chercheurs canadiens sont des chefs de file au chapitre de la médecine régénératrice. Le financement annoncé aujourd'hui soutiendra des projets donnant lieu à des partenariats importants entre les universités, les hôpitaux et les entreprises. Ensemble, ces partenaires mettront au point des technologies audacieuses en matière de cellules souches et concevront des innovations qui rehausseront la santé et la qualité de vie des Canadiens. Je suis convaincue que, grâce au Réseau de cellules souches, les Canadiens auront une meilleure compréhension de cette recherche prometteuse, dont les résultats contribueront à améliorer la force et la santé de la population. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

« Nous sommes une nation de leaders et d'innovateurs. C'est dans nos gènes. Les cellules souches sont le moteur de la recherche en médecine régénératrice. Nous sommes à la croisée des chemins, puisque notre génération pourrait voir se réaliser des percées dans le domaine. Je suis enchanté de voir que le Réseau de cellules souches alimente l'excellence scientifique que l'on trouve déjà dans les universités, les hôpitaux de recherche et les instituts du Canada. »
-- Le directeur scientifique et président-directeur général du Réseau de cellules souches, M. Michael Rudnicki

Les faits en bref

  • Les fonds de 12 millions de dollars annoncés dans le budget de 2016 serviront à appuyer trois programmes de financement -- Ententes de recherche sur les retombées, Ententes de recherche en équipe sur les maladies et Ententes de recherche sur les essais cliniques -- et à couvrir les frais associés à la formation, à l'organisation d'ateliers et aux dépenses administratives.
  • Le financement est destiné à la recherche visant à améliorer la santé des Canadiens et à la formation de la prochaine génération de chercheurs. En tout, 106 chercheurs dans le domaine des cellules souches et quelque 190 chercheurs en formation participeront aux 31 projets soutenus par le financement annoncé aujourd'hui.
  • Les cellules souches sont des cellules indifférenciées qui sont uniques en raison de leur capacité de se transformer en n'importe quel type de cellule et de réparer tous les types de tissus ou d'organes endommagés ou malades du corps humain.
  • Les cellules souches sont utilisées depuis longtemps pour le traitement de la leucémie, du myélome multiple et d'autres types de cancers du sang. Elles ont également un énorme potentiel pour le traitement d'autres cancers, des maladies respiratoires, des maladies du cœur, du diabète, des lésions de la moelle épinière, de la sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, des maladies auto-immunes et de la maladie de Parkinson, et elles pourraient servir à inverser la croissance des tumeurs.
  • Le Réseau de cellules souches est une société sans but lucratif qui s'est donné comme vocation de traduire la recherche sur les cellules souches en applications cliniques, en produits commerciaux et en politiques publiques. Le Réseau de cellules souches relie plus de 30 universités et hôpitaux canadiens. Il a été fondé en 2001 en tant que membre Réseau de centres d'excellence.

Lien connexe

Le premier ministre annonce un soutien à un centre canadien de technologies de pointe liées aux cellules thérapeutiques

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600 ; Relations avec les médias : Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

RELATED LINKS
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.