Sur la route et à destination, vacances rime avec prudence!

MONTRÉAL, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche des vacances de la construction, la Sûreté du Québec, en partenariat avec la Commission de la construction du Québec (CCQ), appellent les vacanciers à la prudence tant lors de leurs déplacements que lors de la pratique de leurs activités récréatives.

Avec près du quart de la population active du Québec en congé, les déplacements sur le réseau routier seront nombreux, et le risque de collision plus élevé. En 2014, 12 collisions mortelles sont survenues sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec, deux hors chemin public et une sur l'eau pendant ce long congé estival. Planifier ses déplacements, être patient et éviter les distractions au volant sont trois comportements à privilégier sur la route des vacances. Pour veiller à la sécurité de tous les usagers de la route et maintenir un bon bilan routier, la Sûreté du Québec augmentera ses effectifs partout en province en cette période achalandée et ciblera lors de ses interventions les excès de vitesse, l'utilisation du téléphone cellulaire au volant, le non port de la ceinture de sécurité et la capacité de conduite affaiblie par l'alcool ou les drogues.

Arrivés à destination, la Sûreté du Québec et la CCQ invitent les vacanciers à pratiquer de manière sécuritaire leurs activités récréotouristiques favorites. Rappelons notamment que le port du casque est obligatoire pour les adeptes  de véhicule hors route, et qu'il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors des sorties en bateau. La présence policière sera accrue dans les sentiers et sur les plans d'eau pour s'assurer du respect de la réglementation.

« La Sûreté tient à remercier ses partenaires du plan d'action récréotouristique* qui collaborent avec elle afin de sensibiliser les citoyens à l'importance d'adopter un comportement sécuritaire en tout temps que ce soit sur la route, sur les sentiers ou les plans d'eau », a souligné le capitaine Patrice Cardinal, directeur de la Direction de la sécurité routière et récréotouristique.

Pour sa part, M. Simon-Pierre Pouliot, porte-parole de la CCQ, a indiqué que « comme 80% des travailleurs et des employeurs de l'industrie de la construction seront en vacances du 19 juillet au 1er août, la CCQ est heureuse de pouvoir contribuer cette année encore aux efforts déployés par la Sûreté du Québec pour inciter le public québécois à être prudent sur les routes, les sentiers et les plans d'eau. Faites attention à vous, profitez-en bien et soyez de retour au travail sain et sauf en août, c'est le message que nous désirons envoyer aux  gens de l'industrie. »

Au cours des dernières semaines, des conseils utiles à mettre en pratique lors de balades en bateau et en véhicule tout-terrain ont été transmis aux quelque 150 000 travailleurs et 25 000 employeurs de l'industrie, dont plusieurs sont des amateurs de plein air. Cette information a notamment été rappelée aux travailleurs lors de l'envoi récent de leur chèque de vacances.

______________________________________
* Partenaires du plan récréotouristique : Association maritime du Québec, Fédération des pourvoiries du Québec, Fédération québécoise du canot et du kayak, Fédération québécoise des clubs quad, Association des concessionnaires de véhicule de loisirs du Québec, Produits récréatifs Bombardier, Princecraft, Yamaha et Société des établissements de plein air du Québec.

 

SOURCE Sûreté du Québec

Renseignements : Service des communications avec les médias, Sûreté du Québec, Montréal - Grand quartier général, 514 598-4848, www.sq.gouv.qc.ca; Simon-Pierre Pouliot, Direction des communications, Commission de la construction du Québec, 514 341-6354, simon-pierre.pouliot@ccq.org

RELATED LINKS
http://www.suretequebec.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Sûreté du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.