Sur ARTV à l'automne - Deux nouvelles émissions, deux nouveaux visages

MONTRÉAL, le 21 févr. 2012 /CNW Telbec/ - ARTV programmera deux nouvelles émissions à l'automne. D'abord, la journaliste, animatrice et écrivaine Claudia Larochelle animera le magazine littéraire LIRE alors que le comédien et metteur en scène René Richard Cyr sera à la barre de CRÉER, une émission d'entrevues sur la création. Les deux émissions prendront l'antenne dès septembre.

LIRE avec CLAUDIA LAROCHELLE
Claudia Larochelle arrive à la barre du magazine LIRE. Elle s'est dite très heureuse de pouvoir jumeler ses passions à son travail « Je suis super excitée, ce projet-là me colle à la peau. Le livre et la culture font partie intégrante de ma vie. Quand j'ai entendu parler du projet, je me suis dit que ça arrivait au bon moment dans ma carrière et que c'était parfait pour moi », souligne la nouvelle animatrice.

Conçue et produite par La boîte de prod, sous la gouverne de Marie-Claude Wolfe et Dominique Veillet, l'émission littéraire LIRE est construite sur un principe à la fois simple et inépuisable : l'échange. Chaque semaine, pendant 30 minutes, l'animatrice et ses invités s'échangeront des œuvres, tout en discutant de la littérature sous toutes ses formes. Ils feront des suggestions et exprimeront leurs points de vue, pour ainsi offrir aux lecteurs un tour d'horizon des classiques, des incontournables et des nouvelles parutions sous un angle invitant.

QUI EST CLAUDIA LAROCHELLE ? BIOGRAPHIE
C'est comme chroniqueuse sur Évasion et reporter au Petit Journal de TQS que Claudia Larochelle a fait ses premiers pas en télévision, au début des années 2000, avant d'être affectée aux pages culturelles du Journal de Montréal, puis du défunt site Rue Frontenac. En 2011, elle publiait le recueil de nouvelles Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps et signait un des textes du collectif Amour & libertinage par les trentenaires d'aujourd'hui, qu'elle codirigeait. Elle collabore régulièrement comme journaliste, recherchiste et chroniqueuse dans les médias écrits, à la radio et à la télévision. Elle est titulaire d'un baccalauréat en journalisme et d'une maîtrise en création littéraire de l'UQAM.

CRÉER avec RENÉ RICHARD CYR
Après avoir touché à presque toutes les sphères de création, René Richard Cyr invite les personnalités qui influencent notre univers culturel à partager les moteurs de leur créativité. Conçue, réalisée et produite par Jean-Sébastien Ouellet (productions Aidia) avec la collaboration de Jean-François Gratton à la direction photo, cette émission d'entrevues de 60 minutes propose un regard différent sur les gens, les choses, les événements et le temps. Quels sont les moteurs qui permettent de créer ? Comment se déroule le processus de création ? À quels moments ? Sous quelles formes ? Quelles sont les pulsions, les impulsions ?

Comment se transpose la créativité des designers dans leur propre univers ? Comment les chorégraphes parviennent-ils à surprendre ? Quels facteurs influencent les humoristes en création ? De quoi s'inspirent les auteurs et compositeurs ?

D'une insatiable curiosité, René Richard Cyr s'est dit très motivé par ce nouveau défi : « Je donne moi-même beaucoup d'entrevues. Habituellement, on reste beaucoup dans le OÙ, dans le QUAND, mais on est rarement dans le QUOI et le COMMENT. CRÉER, c'est une loupe sur les motivations des créateurs. J'ai rencontré des gens inspirants et ça a été davantage des conversations, des entretiens. Ça m'a permis d'élargir mes horizons », a-t-il confié.

QUI EST RENÉ RICHARD CYR ? BIOGRAPHIE
René Richard n'a plus besoin de présentation. Partout où il passe, il sait laisser sa trace. Il œuvre depuis près de trois décennies dans l'univers culturel du Québec et à l'étranger, tant comme comédien que metteur en scène, auteur, réalisateur et animateur.  Artiste multidisciplinaire de grand talent, maintes fois récompensé pour ses créations et ses prestations et récipiendaire de plusieurs distinctions, il explore avec brio plusieurs répertoires, tant classiques que contemporains.  En 2010, il signait l'adaptation et la mise en scène de Belles-Sœurs, le théâtre musical adapté de la pièce éponyme de Michel Tremblay, qui connaît depuis un succès retentissant.

Pour la première saison, ARTV diffusera 15 épisodes de chacune des deux nouveautés. Les enregistrements de LIRE auront lieu au printemps et à l'automne dans l'ARTVstudio alors que le tournage de CRÉER a déjà débuté.

Pour obtenir des entrevues avec Claudia Larochelle ou René Richard Cyr, veuillez communiquer avec le service des communications institutionnelles d'ARTV.

SOURCE ARTV

Renseignements :

JEAN-SIMON.MESSIER@ARTV.CA 
Chargé de projets, communications institutionnelles  
514.597.3882 | 514.792.2706

Profil de l'entreprise

ARTV

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.