Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016 - Thomas Ribeiro obtient la plus haute distinction!

SOREL-TRACY, QC, le 25 avril 2016 /CNW Telbec/ - Thomas Ribeiro, élève de secondaire 4 à Laval Senior Academy s'est mérité le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction, lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016. Il est reparti avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James.

Réduire l'impact des gaz à effet de serre et satisfaire les besoins en énergie!

Comment pourrait-on réduire l'impact des gaz à effet de serre et satisfaire les besoins futurs en énergie d'une façon verte et rentable? Voilà la question que s'est posé Thomas Ribeiro. La présentation de son projet ''SUPER PLANT'', lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016, semble avoir convaincu les scientifiques qui l'ont rencontré qu'il pourrait très bien y parvenir : ils lui ont attribué les plus grands honneurs, le Premier Prix Hydro-Québec!

Mis en évidence à l'aide d'une maquette spectaculaire, le modèle qu'il a proposé est constitué d'un système d'extraction des gaz à effets de serre se retrouvant trappés dans la biomasse humide en amont des barrages hydroélectriques. Ces extraits, riches en méthane et dioxyde de carbone, sont utilisés dans un système en boucle complexe faisant intervenir l'oxydation du méthane, une réaction de Sabatier et des bactéries méthanotrophes pour produire de l'énergie sous forme d'électricité et de chaleur tout en se débarrassant ultimement du méthane et du dioxyde de carbone. Une proposition ingénieuse qui met à l'avant-plan le développement durable et les nouvelles sources d'énergie! 

Outre le Premier prix Hydro-Québec, le lauréat a également remporté les prix suivants :

  • Participation à l'Expo-sciences internationale du MILSET au Brésil en août 2017
  • Médaille d'or du Réseau CDLS-CLS, catégorie Intermédiaire -  500 $
  • Prix de l'Université Concordia - 4000 $
  • Prix d'ArcelorMittal - 500 $

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant près de 250 000 $ en prix, bourses et participation.  En outre, 40 exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec parrainée par Merck qui participera à l'Expo-sciences pancanadienne du 15 au 20 mai à l'Université McGill à Montréal. Trois exposants ont également été sélectionnés pour participer à l'Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu au Brésil en août 2017.

Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2016, ainsi que le résumé de leurs projets, sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l'horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également sur Facebook, Twitter et Instagram.

Merci à nos partenaires nationaux

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, par l'entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l'appui de partenaires nationaux d'envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences, la Fondation Alcoa, la Presse+ et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

Merci également à ArcelorMittal produits longs Canada, partenaire Élite, les Autobus Intersco, partenaire distinction et à tous nos autres partenaires régionaux : le député de Richelieu, M. Sylvain Rochon, le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, le CIT Sorel-Varennes, le Maxi de Sorel-Tracy, Eska, Gâteaux et tralala, Tim Hortons, de même que Les 2 Rives et La Voix, partenaires médias.

À propos de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise :

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise est la compétition scientifique qui réunit les 125 meilleurs projets scientifiques de la province. Les exposants qui y participent ont entre 12 et 20 ans. Ils présentent des projets d'expérimentation, de conception et de vulgarisation.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS et les Conseils du loisir scientifique régionaux, sont présents partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS

Bas de vignette : "Thomas Ribeiro, lauréat du Premier Prix Hydro-Québec en compagnie de M. Jérôme Gosset, directeur principal Institut de recherche en électricité du Québec. (crédit : Philippe Manning) (Groupe CNW/RÉSEAU CDLS-CLS)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160425_C6557_PHOTO_FR_673647.jpg

Renseignements : Maude Péloquin, Conseillère en communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca; Andrée Peltier, Relationniste de presse, 514 846-0003, apeltier@videotron.ca

RELATED LINKS
http://www.cdls.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.