Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 - Olivier Cloutier de l'Est du Québec s'est mérité la plus haute distinction

GATINEAU, QC, le 19 avril 2015 /CNW Telbec/ - Olivier Cloutier, 18 ans, étudiant au Cégep de Rimouski s'est mérité le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction, lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015. Grâce à son projet son projet Chìa : une cure précolombienne, il repart de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James.

CHIA : Une cure précolombienne

Inspiré de la médecine évolutive, c'est grâce à un magistral projet expérimental en chimie médicinale qu'Olivier a convaincu les juges de lui attribuer les plus grands honneurs. Modèle de persévérance, Olivier en était à sa 4ieme participation aux Expo-sciences.

Guidé par des chercheurs de sa région, Olivier a dans un premier temps sélectionné des variétés de graines de chia (Salvia hispanica) et en a isolé des composés polyphénoliques en suivant un protocole complexe d'extractions, de filtrations et de concentrations sur évaporateur rotatif afin d'obtenir un mélange homogène, puis un résidu solide contenant les composés actifs.

Dans un deuxième temps, les extraits ont été remis en solution afin de pouvoir les tester  in vitro sur des cellules de cancer colorectal du type adénocarcinomiques.

Après 48 heures d'incubation, il a fait le décompte des cellules viables et mortes. Résultat? Un effet inhibiteur a été observé sur la croissance des cellules colorectales en fonction de la concentration! Il ne reste à Olivier qu'à bien purifier et caractériser ces composés actifs et répéter l'expérience sur des systèmes plus complexes que des cellules isolées. Mais il en a le temps : il est encore jeune…!

Outre le Premier prix Hydro-Québec, Olivier a également remporté les prix suivants :

  • Participation à l'Expo-sciences internationale du MILSET en juillet 2015 à Bruxelles en Belgique
  • Participation à l'Expo-sciences pancanadienne en mai prochain qui se tiendra à Fredericton
  • Médaille d'or du Réseau CDLS-CLS, catégorie senior (accompagnée d'une bourse de 500 $)
  • Prix du réseau de l'Université du Québec (Frais de scolarité d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat dans un établissement appartenant au réseau de l'Université du Québec
  • Prix de reconnaissance Francis-Boulva pour ses quatre participations à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise (bourse de 250 $)

 

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant près de 250 000 $ en prix, bourses et participation.  En outre, 40 de ces jeunes ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 9 au 16 mai à Fredericton, Nouveau-Brunswick, parrainée par Merck Canada Inc. Trois exposants ont également été sélectionnés pour participer à l'Expo-sciences internationale à Bruxelles en Belgique en juillet 2015. Ils se joindront aux cinq jeunes sélectionnés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014.

Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015, ainsi que le résumé de leurs projets, sont disponibles au exposciences.qc.ca, section Prix et lauréats.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l'horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également sur Facebook et Twitter.

Merci aux partenaires du programme Expo-sciences

La Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise est un événement du Réseau CDLS-CLS organisé conjointement avec le Conseil du loisir scientifique de l'Outaouais, l'École polyvalente Nicolas-Gatineau et la Commission scolaire des Draveurs.

Plusieurs partenaires nationaux contribuent aussi au succès du programme des Expo-sciences. Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possibles grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l'appui de partenaires nationaux d'envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences, la Fondation Alcoa et La Presse +, partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

Merci également à nos partenaires régionaux : Table Jeunesse Outaouais, Université d'Ottawa, Université du Québec en Outaouais, Ville de Gatineau, Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais, Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, Clubs optimistes de l'Outaouais et Brookfield. De même que Le Droit, 94,9 Rouge FM et NRJ 104,1 partenaires médias régionaux.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements : Maude Péloquin, Agente de communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca; Andrée Peltier, Relationniste de presse, Tél : 514 846-0003 / Cell : 514 944-8689, apeltier@ca.inter.net

Profil de l'entreprise

RÉSEAU CDLS-CLS

Renseignements sur cet organisme

Expo-Sciences Hydro-Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.