Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015 - Découvrez quelles innovations vous réserve la relève scientifique du Québec

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - Il n'y a pas de question sans réponse pour la centaine de jeunes âgés entre 12 et 20 ans qui seront réunis à l'École polyvalente Nicolas-Gatineau du 16 au 19 avril prochain pour la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015. Sélectionnés lors des Expo-sciences Hydro-Québec, finales régionales, ils sont les auteurs des 125 meilleurs projets scientifiques de la province!

Habiles communicateurs et vulgarisateurs scientifiques hors pair, ils accueilleront le public avec des projets portant sur une multitude de disciplines : sciences de la vie, sciences de la santé, sciences physiques et mathématiques, ingénierie et informatique, sciences de la Terre et de l'environnement, sciences humaines et sociales, ainsi que biotechnologies.

 

Quand :


Jeudi 16 avril :

13 h à 16 h*

Vendredi 17 avril :

9 h à 11 h 50

Samedi 18 avril :

9 h 30 à 11 h 45 et 13 h à 16 h 30

Dimanche 19 avril :

9 h 30 à 11 h 45



* Rencontrez l'illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des
Expo-sciences Hydro-Québec entre 13 h et 15 h!



Où :


École polyvalente Nicolas-Gatineau

360 Boulevard la Vérendrye E, Gatineau, QC J8P 6K7

Entrée gratuite

 

Des projets novateurs à découvrir

125 projets, ce sont 125 questions qui ont interpellé les jeunes partout au Québec. Déterminés à apporter des réponses, ils ont élaboré des projets renversants, s'improvisant spécialistes d'une multitude de thématiques bien souvent orientées vers l'actualité. Il faut rencontrer les exposants pour bien mesurer l'ampleur de leur dynamisme, de leur créativité et de leur esprit d'innovation.

Sur place, les visiteurs pourront rencontrer plusieurs jeunes aux projets surprenants :

  • Un vélo générateur d'ozone qui permet de purifier l'eau pour améliorer l'accès à l'eau potable;
  • Un biocarburant élaboré à partir de microalgues;
  • Des solutions pour éliminer efficacement les bactéries sur les peluches des enfants;
  • Une bactérie mangeuse de pétrole;
  • Le jus de betterave : carburant des sportifs?;
  • Les secrets du chocolat;
  • Un chapeau pour identifier les premiers signes de sommeil permettant d'éviter les accidents routiers liés à la fatigue au volant;
  • L'évaluation de l'efficacité des carottes pour protéger la peau contre les rayons UV;
  • La science et la pâtisserie;
  • Et une multitude d'autres projets uniques!

Pour découvrir d'autres projets renversants, il suffit de visiter la Super Expo-sciences Hydro-Québec, édition 2015. C'est donc un rendez-vous du 16 au 19 avril prochain à Gatineau.

Pour tout savoir sur les Expo-sciences Hydro-Québec 

Pour un avant-goût des projets qui seront présents à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, pour connaître l'horaire détaillé ou pour en apprendre davantage sur les Expo-sciences Hydro-Québec, il suffit de visiter le exposciences.qc.ca. Les Expo-sciences sont également sur Facebook et Twitter.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau CDLS-CLS et sont rendues possibles grâce au soutien d'Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, par l'entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l'appui de partenaires nationaux d'envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l'Expo-sciences, la Fondation Alcoa et La Presse +, partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

À l'échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès des Expo-sciences Hydro-Québec en appuyant les activités des neuf conseils du loisir scientifique. Un merci spécial à tous ceux et celles qui s'impliquent pour assurer la pérennité du Réseau CDLS-CLS.

À propos du Réseau CDLS-CLS:

Le Réseau CDLS-CLS, par l'entremise des neuf Conseils du loisir scientifique régionaux, est présent partout au Québec et offre les programmes suivants : les Expo-sciences, les Défis technologiques, le Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l'école. Le Réseau assure aussi la diffusion de plusieurs trousses pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

À propos du programme NovaScience :

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. 

 

SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements : Maude Péloquin, Agente de communication, Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca; Andrée Peltier, Relationniste de presse, Tél : 514 846-0003 / Cell : 514 944-8689, apeltier@ca.inter.net

LIENS CONNEXES
http://www.cdls.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.