Sunwing - Après la syndicalisation, la négociation

TORONTO, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, six mois après avoir choisi de se syndiquer et de joindre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP),  les agents de bord des lignes aériennes Sunwing s'assoient avec l'employeur pour négocier leur première convention collective.

« Nous avons espoir d'arriver à une bonne entente. Nous nous attendons à une saine collaboration de la part de l'employeur », a indiqué Caroline Bédard, conseillère syndicale au SCFP, et d'ajouter « notre but est de relever les conditions de travail de nos agents de bord au niveau des standards de l'industrie de l'aviation. »

Au mois de mars dernier, dans le cadre d'un scrutin dirigé par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), les quelques 700 agents de bord ont voté en faveur de leur adhésion au SCFP. Depuis l'accréditation, la section locale s'est occupée à s'organiser, se former et à se structurer. Le comité de négociation du côté syndical est composé de huit représentants provenant de chacune des cinq bases de la compagnie aérienne: Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Québec, « afin de faciliter les communications et de garder l'ensemble des membres au parfum », d'expliquer Caroline Bédard.

Sunwing est une compagnie très rentable dans un secteur qui peine à être profitable. La direction de la compagnie se vante d'être la seule à dégager une marge de profit qui tourne autour de 6 % alors que ses concurrents dégagent des marges de 1 % à 1,5 % seulement. La compagnie aérienne Sunwing grandit constamment et désire augmenter sa capacité de 20 % à 30 % pour la saison 2012-2013.

Le SCFP est le syndicat qui représente le plus grand nombre de travailleurs du secteur aérien au Canada. Outre Sunwing, le SCFP représente maintenant près de 10 000 agents de bord, notamment chez Air Canada, Air Transat, CanJet, First Air et Cathay Pacific. Il représente également les agents au sol de Porter Airlines, à Ottawa.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Caroline Bédard, conseillère syndicale, cell. 514 743-5599
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)