Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce que Santé Canada a approuvé l'administration uniquotidienne de LATUDA(MC) (chlorhydrate de lurasidone) dans le traitement des patients atteints de schizophrénie

- La présentation de drogue nouvelle (PDN) comprend les données de 48 études cliniques englobant plus de 2900 sujets traités par la lurasidone -

MISSISSAUGA, ON, le 15 juin 2012 /CNW/ - Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce aujourd'hui que Santé Canada a approuvé la PDN pour LATUDAMC (chlorhydrate de lurasidone) dans le traitement des adultes atteints de schizophrénie aiguë. « Nous sommes heureux que LATUDA ait franchi cette étape importante », explique Douglas Reynolds, président de Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. « Mais le plus important, c'est que LATUDA offre aux patients canadiens atteints de schizophrénie une nouvelle option thérapeutique pouvant les aider à atteindre leurs objectifs de traitement liés à ce trouble grave et complexe. »

« Pour traiter efficacement la schizophrénie, il faut comprendre la complexité et les difficultés relatives au traitement de la maladie », dit le DDavid Bloom, chef médical du programme des troubles psychotiques et professeur adjoint du Département de psychiatrie de l'Université McGill, à Montréal. « Un traitement ne convient pas à tout le monde, car chaque personne atteinte de schizophrénie présente un problème particulier; pour cette raison, on a toujours besoin de nouvelles options de traitement. Pour traiter efficacement chaque patient, il faut un traitement offrant un équilibre entre l'efficatié, l'innocuité et la tolérabilité, afin d'aider le patient à atteindre ses objectifs de traitement. »

« Il est important de toujours disposer d'un certain nombre d'options thérapeutiques pour traiter les patients atteints de schizophrénie », dit Chris Summerville, directeur général de la Société canadienne de la schizophrénie. « La schizophrénie peut être traitée et la guérison définitive d'un patient est possible. Il est essentiel d'avoir plus de choix quand il faut trouver le bon médicament, et le fait que plus d'options thérapeutiques soient offertes par tous les régimes d'assurance maladie publics et privés au Canada peut aider grandement les patients dans leur processus de guérison. »

À propos de la schizophrénie
La schizophrénie est un trouble invalidant chronique qui se caractérise par des symptômes comme des hallucinations, des idées délirantes, des pensées désorganisées, un manque d'émotions, une perte d'énergie ainsi que des troubles de la mémoire, de l'attention et des difficultés à planifier, à organiser et à prendre des décisions. Elle touche environ 1 % de la population canadienne, soit plus de 335 000 Canadiens2. L'objectif thérapeutique est de réduire la présence des symptômes, d'atteindre la rémission et de favoriser la maîtrise de la maladie. Il existe de nombreux choix de traitement, mais chaque patient répond différemment à ses médicaments. Un des principaux obstacles du traitement est la capacité à tolérer les médicaments et, malheureusement, le taux d'abandon du traitement pour cette maladie est élevé (de 40 à 50 %)2. L'intolérabilité n'est qu'une des causes d'abandon; le manque d'efficacité y joue le plus grand rôle. L'efficacité du traitement de chaque patient exige un bon équilibre entre l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité.

À propos de LATUDA
LATUDA (chlorhydrate de lurasidone) est un nouveau médicament appartenant à la classe des neuroleptiques atypiques, qui a été approuvé par Santé Canada dans le traitement de courte durée des adultes atteints de schizophrénie.

LATUDA a été largement étudié dans le cadre de 48 études cliniques englobant plus de 2900 sujets traités par la lurasidone. L'efficacité de LATUDA a été démontrée dans le cadre de cinq études de six semaines contrôlées par placebo et menées auprès de patients hospitalisés atteints de schizophrénie. L'efficacité à long terme de LATUDA, c'est-à-dire au-delà de 6 semaines, n'a pas été évaluée systématiquement au cours des études contrôlées. LATUDA a été associé à un faible taux de modification des paramètres métaboliques comparativement au placebo. De plus, ses propriétés pharmacocinétiques offrent une posologie uniquotidienne. Les réactions indésirables les plus couramment associées à LATUDA ont été la somnolence, l'acathisie, les nausées et le parkinsonisme.

À propos de Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.
Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. concentre ses activités sur la mise au point et la commercialisation de produits d'ordonnance au Canada. Outre la mise en marché des produits de Sunovion Pharmaceuticals Inc., notre stratégie consiste à obtenir l'homologation et commercialiser des produits pharmaceutiques qui répondent aux besoins des patients et du système de soins de santé canadien, en mettant l'accent sur le traitement des affections cardiovasculaires, des maladies infectieuses et des troubles du système nerveux central. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. au www.sunovion.ca/francais/index.html.

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc., dont le siège social est à Mississauga, en Ontario, est une filiale de la compagnie américaine Sunovion Pharmaceuticals Inc. Le siège social de Sunovion Pharmaceuticals Inc. se situe à Marlborough, au Massachusetts. Cette compagnie est une filiale indirecte en propriété exclusive de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sunovion Pharmaceuticals Inc. au www.sunovion.com.

À propos de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée (DSP)
DSP, dont le chiffre d'affaires s'élève à plusieurs milliards de dollars, figure parmi les dix principales compagnies pharmaceutiques du Japon. Cette compagnie propose une gamme diversifiée de produits pharmaceutiques, vétérinaires, alimentaires et spécialisés. DSP, qui vise à produire des produits pharmaceutiques novateurs dans un secteur thérapeutique clé, les troubles du système nerveux central, se concentrera également sur d'autres catégories de maladies où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Ces catégories sont considérées comme étant peu exploitées dans l'industrie pharmaceutique. DSP est issue de la fusion, en 2005, de Dainippon Pharmaceutical Co. ltée et de Sumitomo Pharmaceuticals Co. ltée. À l'heure actuelle, DSP compte plus de 7000 employés à travers le monde. Vous trouverez de plus amples renseignements sur DSP sur le site Web de la compagnie, au www.ds-pharma.com.

LATUDAMC est une marque de commerce de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée.

1 Agence de la santé publique du Canada, disponible au : www.phac-aspc.gc.ca/publicat/miic-mmac/chap_3-fra.php. Site consulté le 11 juin 2012.
2 IMS Brogan, mars 2012.

Pour obtenir un exemplaire du présent communiqué de presse, ou d'un autre communiqué récent, visitez le site Web de Sunovion au www.sunovion.ca/francais/index.html.

SOURCE Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

Renseignements :

Douglas Reynolds
Président
Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.
Tél. : 905-814-9145
douglas.reynolds@sunovion.com

Susan Alesina
Vice-présidente, Service des communications d'entreprise
Sunovion Pharmaceuticals Inc.
Tél. : 508-481-6700
communications@sunovion.com

Profil de l'entreprise

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.