Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce le lancement des comprimés à administration uniquotidienne LATUDA(MC) (chlorhydrate de lurasidone) dans le traitement des patients atteints de schizophrénie

MISSISSAUGA, ON, le 17 sept. 2012 /CNW/ - Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. annonce aujourd'hui que les comprimés LATUDAMC (chlorhydrate de lurasidone), un antipsychotique atypique à administration uniquotidienne indiqué dans le traitement aigu des patients adultes atteints de schizophrénie, sont maintenant offerts sous ordonnance dans les pharmacies canadiennes. LATUDA a été approuvé par Santé Canada le 13 juin 2012 et est offert en comprimés de 40 mg, 80 mg et 120 mg. LATUDA a été évalué lors de 48 études cliniques regroupant plus de 2900 sujets traités par la lurasidone.

« La schizophrénie représente un défi majeur pour les personnes atteintes ainsi que pour leur famille et les proches aidants qui les supportent. Comme psychiatre, j'accueille avec plaisir toute nouvelle technologie qui peut contribuer à atteindre notre objectif visant le maximum de rétablissement pour chaque patient dans une perspective de santé globale » mentionne Dr Marc-Marc-André Roy MD, FRCP, Professeur agrégé de psychiatrie et neurosciences, Faculté de Médecine, Université Laval.

L'efficacité de LATUDA a été établie dans le cadre de 5 études contrôlées par placebo de 6 semaines menées chez des patients adultes atteints de schizophrénie. À la fin de ces études, LATUDA a démontré qu'il apportait une amélioration nettement plus importante que le placebo au chapitre des principaux critères d'évaluation de l'efficacité (par rapport aux résultats obtenus en début d'étude, variation du score total à l'échelle PANSS [Positive and Negative Syndrome Scale] et du score à l'échelle BPRSd [Brief Psychiatric Scale-derived from PANNS]). Les effets indésirables le plus souvent observés chez les patients traités par LATUDA ont été la nausée, la somnolence, l'acathisie et le parkinsonisme.

« LATUDA est un produit important pour notre compagnie et nous sommes très heureux de pouvoir offrir cette nouvelle option thérapeutique aux médecins traitant des patients adultes atteints de schizophrénie », déclare Douglas Reynolds, président de Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

À propos de la schizophrénie

La schizophrénie est un trouble invalidant chronique qui se caractérise par des symptômes comme des hallucinations, des idées délirantes, des pensées désorganisées, un manque d'émotions, une perte d'énergie ainsi que des troubles de la mémoire, de l'attention et des difficultés à planifier, à organiser et à prendre des décisions. Elle touche environ 1 % de la population canadienne, soit plus de 335 000 Canadiens1. L'objectif thérapeutique est de réduire la présence des symptômes, d'atteindre la stabilité et de favoriser la maîtrise de la maladie. Il existe quelques options thérapeutiques, mais chaque patient répond différemment à ses médicaments. Un des principaux obstacles du traitement est la capacité à tolérer les médicaments et, malheureusement, le taux d'abandon du traitement pour cette maladie est élevé (de 40 à 50 %)2. L'intolérabilité n'est qu'une des causes d'abandon; le manque d'efficacité joue un grand rôle. Un traitement efficace pour chaque patient exige un bon équilibre entre l'efficacité, l'innocuité et la tolérabilité.

À propos de LATUDA

LATUDA (chlorhydrate de lurasidone) est un nouveau médicament appartenant à la classe des antipsychotiques atypiques, qui a été approuvé par Santé Canada dans le traitement aigu des patients adultes atteints de schizophrénie.

LATUDA a été étudié dans le cadre de 48 études cliniques englobant plus de 2900 sujets traités par la lurasidone. L'efficacité de LATUDA a été démontrée dans le cadre de 5 études contrôlées par placebo de 6 semaines menées auprès de patients hospitalisés atteints de schizophrénie. L'efficacité à long terme de LATUDA, c'est-à-dire au-delà de 6 semaines, n'a pas été évaluée systématiquement au cours des études contrôlées. LATUDA a été associé à un faible taux de modification des paramètres métaboliques comparativement au placebo. Les effets indésirables le plus souvent observés chez les patients traités par LATUDA ont été la nausée, la somnolence, l'acathisie et le parkinsonisme.

Pour obtenir des renseignements importants concernant LATUDA, visitez le www.sunovion.ca.

À propos de Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. concentre ses activités sur la mise au point et la commercialisation de produits d'ordonnance au Canada. Outre la mise en marché des produits de Sunovion Pharmaceuticals Inc., notre stratégie consiste à obtenir l'homologation et commercialiser des produits pharmaceutiques qui répondent aux besoins des patients et du système de soins de santé canadien, en mettant l'accent sur le traitement des affections cardiovasculaires, des maladies infectieuses et des troubles du système nerveux central. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc. au www.sunovion.ca/francais/index.html.

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc., dont le siège social est à Mississauga, en Ontario, est une filiale de la compagnie américaine Sunovion Pharmaceuticals Inc. Le siège social de Sunovion Pharmaceuticals Inc. se situe à Marlborough, au Massachusetts. Cette compagnie est une filiale indirecte en propriété exclusive de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée. Vous trouverez de plus amples renseignements sur Sunovion Pharmaceuticals Inc. au www.sunovion.com.

À propos de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée (DSP)

DSP, dont le chiffre d'affaires s'élève à plusieurs milliards de dollars, figure parmi les 10 principales compagnies pharmaceutiques du Japon. Cette compagnie propose une gamme diversifiée de produits pharmaceutiques, vétérinaires, alimentaires et spécialisés. DSP, qui vise à produire des produits pharmaceutiques novateurs dans un secteur thérapeutique clé, les troubles du système nerveux central, se concentrera également sur d'autres catégories de maladies où les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. Ces catégories sont considérées comme étant peu exploitées dans l'industrie pharmaceutique. DSP est issue de la fusion, en 2005, de Dainippon Pharmaceutical Co. ltée et de Sumitomo Pharmaceuticals Co. ltée. À l'heure actuelle, DSP compte plus de 7000 employés à travers le monde. Vous trouverez de plus amples renseignements sur DSP sur le site Web de la compagnie, au www.ds-pharma.com.

LATUDA est une marque de commerce de Dainippon Sumitomo Pharma Co. ltée.


  1. Agence de la santé publique du Canada. Disponible au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/miic-mmac/chap_3-fra.php. Consulté le 11 juin 2012. 
  2. 2. IMS Brogan, mars 2012.

Pour obtenir un exemplaire du présent communiqué de presse, ou d'un autre communiqué récent, visitez le site Web de Sunovion au www.sunovion.ca/francais/index.html.

SOURCE : Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

Renseignements :

Douglas Reynolds
Président
Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.
905-814-9145
douglas.reynolds@sunovion.com

Patricia Moriarty
Directrice principale du Service des communications d'entreprise
Sunovion Pharmaceuticals Inc.
508-787-4279
patricia.moriarty@sunovion.com

Profil de l'entreprise

Sunovion Pharmaceuticals Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.