Sunnymel (Olymel-Westco) signe une convention de reconnaissance avec la
section locale 1288P des TUAC du Nouveau-Brunswick pour sa future usine
d'abattage de Clair

FRÉDÉRICTION, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Des représentants de Sunnymel (partenariat formé entre Olymel s.e.c. et Westco) et de la Section locale 1288P des Travailleurs (-euses) Unis de l'Alimentation et du Commerce (TUAC Canada) ont signé à Frédéricton une convention dans laquelle l'entreprise s'engage à reconnaître cette organisation syndicale comme l'unique agent négociateur des salariés de sa future usine d'abattage, de transformation et de distribution de volaille. Le syndicat s'engage pour sa part à démontrer son caractère représentatif comme unique agent de négociation de la future unité.

"La ratification de cette entente s'inscrit dans le projet du partenariat Sunnymel de construire à Clair, dans la région de Madawaska, une usine d'abattage de volaille permettant une intégration de la ferme à la table et un renforcement de la filière avicole visant à desservir, à partir du Nouveau Brunswick, l'ensemble du marché des Maritimes", d'affirmer le porte parole de Sunnymel, M. Paul Beauchamp, également premier vice-président d'Olymel. La Convention de reconnaissance entrera en vigueur dès l'ouverture de la nouvelle usine.

Selon Jean Guimond, président de la Section locale 1288P des Travailleurs (-euses) Unis de l'Alimentation et du Commerce (TUAC Canada) cette entente ouvre des perspectives d'avenir prometteuse pour les travailleurs du secteur avicole du Nouveau Brunswick. "En signant cette convention, notre syndicat jette les bases d'une collaboration future avec Sunnymel, un nouveau partenariat d'affaires formé par deux entreprises qui ont démontré leur volonté ferme de contribuer au développement économique et à la création d'emplois. Notre syndicat fera tout ce qui est possible pour favoriser l'embauche de ceux qui jouissent déjà d'une expérience pertinente du secteur de la volaille au Nouveau Brunswick, de manière à créer une équipe qui contribuera à la réussite de l'industrie, tout en profitant d'emplois stables dans la région de Madawaska", de préciser M. Guimond.

Une nouvelle étape dans la réalisation du projet Olymel-Westco

Le partenariat formé par Olymel et Westco poursuit donc les démarches entreprises pour la construction de son propre abattoir. La Convention de reconnaissance signée avec les représentants de la Section locale 1288P des TUAC permet de franchir une étape importante. La réalisation de l'établissement de Clair représente un investissement majeur pour l'économie régionale, la création et le maintien des emplois et le développement d'une industrie avicole moderne et renforcée au Nouveau-Brunswick au profit des producteurs, des travailleurs et des consommateurs.

Rappelons qu'Olymel et Westco ont, il y a plus d'un an, annoncé la formation d'un partenariat d'affaires et le partage de leur expérience respective et d'une intégration de la production à la distribution. Les deux entreprises partenaires qui avaient manifesté leur intention de racheter ou de s'associer à l'abattoir Nadeau de St-François-de-Madawaska ont essuyé plusieurs refus de la part du propriétaire ontarien, Maple Lodge. Cette dernière a perdu tous les recours qu'elle avait entrepris contre Westco devant le Tribunal de la concurrence, la Commission des produits de la ferme et la Cour d'appel du Nouveau Brunswick. Olymel et Westco ont récemment accepté une médiation offerte par le gouvernement du Nouveau Brunswick, mais Maple Lodge la refuse à moins qu'elle se déroule selon ses conditions. L'impasse provoquée par l'attitude de Maple Lodge a conduit à la mise à pied de 175 de ses travailleurs et à l'abattage temporaire des poulets de Westco au Québec.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario et en Alberta. L'entreprise emploie au-delà de 10 000 personnes et exporte près de la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays. Son chiffre d'affaires est de l'ordre de 2,5 milliards de dollars cette année, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.

À propos de Westco

Groupe Westco Inc. est une société néo-brunswickoise dont le siège social est situé à Saint-François-de-Madawaska. Issue de la vision commune d'expansion de plusieurs producteurs avicoles, l'entreprise est devenue un exemple de réussite et de rentabilité. Westco possède ses propres couvoirs, fermes de reproduction et compagnies de transport en plus d'être l'une des plus importantes organisations de production avicole au Canada. Très engagée socialement, l'entreprise parraine plusieurs programmes sociaux et contribue à des levées de fonds dans la communauté.

SOURCE Olymel s.e.c.

Renseignements : Renseignements: Olymel s.e.c: Richard Vigneault, Communications, (514) 497-1385, Cell.: (450) 771-0400; Groupe Westco Inc.: Martin Daraiche, Conseiller principal, Le Cabinet de relations publiques NATIONAL, (418) 648-1233 poste 230, Cell.: (418) 571-8528


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.