Sunnymel inaugure officiellement sa nouvelle usine d'abattage et de découpe de poulets en présence du premier ministre David Alward

CLAIR, NB, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est devant plus de 700 invités que le président-directeur général d'Olymel s.e.c. et aussi président de Sunnymel, M. Réjean Nadeau et le président-directeur général du Groupe Westco Inc., et vice-président de Sunnymel, M. Thomas Soucy, ont procédé aujourd'hui à la traditionnelle coupure de ruban, inaugurant officiellement les activités de la nouvelle usine d'abattage et de découpe de poulets de Sunnymel dans le Village de Clair au Nouveau-Brunswick. Cet évènement s'est déroulé en présence de nombreux élus, dont le premier ministre du Nouveau-Brunswick, l'honorable David Alward, et le ministre fédéral des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, M. Bernard Valcourt.

Cet investissement de plus de 50 millions de dollars a été rendu possible grâce au partenariat d'affaires conclu entre le Groupe Westco, un des plus importants producteurs de volaille au pays et le géant québécois de la transformation et de la distribution agroalimentaire Olymel s.e.c., leader de son domaine sur l'ensemble du marché canadien et exportant ses produits dans plus d'une soixantaine de pays.

Mise en opération progressivement depuis le 30 novembre dernier, l'usine emploie déjà près de 200 personnes et ses produits sont en train de se tailler une place enviable non seulement sur le marché des Maritimes, mais également dans les circuits de distribution des autres provinces du pays. Lorsqu'elle aura atteint sa pleine capacité d'abattage, l'usine Sunnymel pourra traiter 12 000 poulets à l'heure, soit environ 450 000 oiseaux par semaine, ce qui représente un débouché majeur pour l'ensemble des acteurs de la filière avicole du Nouveau-Brunswick.

UN SIGNE DE CONFIANCE EN L'AVENIR

Le parterre d'invités réunissait notamment les dirigeants de Sunnymel, les employés et leur famille, mais comprenait également plusieurs représentants des différents paliers gouvernementaux dont le ministre de l'Initiative pour le Nord du Nouveau-Brunswick, M. Paul Robichaud, le député de Madawaska-les-Lacs, M. Yvon Bonenfant, la ministre du Développement social, Mme Madeleine Dubé, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, M. Danny Soucy, et le maire du village de Clair, M. Pierre Michaud. Le premier ministre a déclaré que l'ouverture de cette nouvelle usine témoigne d'une grande confiance dans les capacités de développement économique du Nouveau-Brunswick. « Des alliances comme celle d'Olymel avec le Groupe Westco permettent de créer des emplois chez nous et de valoriser nos produits ainsi que le savoir-faire de nos producteurs et de nos travailleurs. Ce partenariat mise sur l'innovation et la force de notre main-d'œuvre ici, au Nouveau-Brunswick. Cette réalisation cadre parfaitement avec notre plan visant à créer des emplois et faire croître l'économie en travaillant avec des partenaires novateurs comme Westco et Olymel, » a affirmé le premier ministre Alward.

Représentant le gouvernement fédéral, le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Madawaska-Restigouche, M. Bernard Valcourt a pour sa part déclaré : « Notre gouvernement s'est engagé à créer des emplois et à assurer la croissance et la prospérité à long terme de nos collectivités partout au Canada. C'est pourquoi nous sommes fiers d'appuyer des améliorations aux installations de Sunnymel. Ces investissements permettront à l'entreprise de devenir plus efficace et productive, lui permettant à son tour de contribuer à la croissance économique de cette région. »

Le maire du Village de Clair, M. Pierre Michaud s'est de son côté réjoui de l'activité économique engendrée par la présence de l'usine Sunnymel sur le territoire de la municipalité. « Depuis 5 ans, Clair a été un véritable partenaire de ce projet qui représente un facteur majeur de revitalisation de notre municipalité. Sunnymel est un gage de stabilité et permet à un grand nombre de nos citoyens d'envisager l'avenir de Clair avec optimisme, chez eux, » d'affirmer M. Michaud.

SUNNYMEL AU CŒUR DE L'INDUSTRIE AVICOLE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le président-directeur général du groupe Westco, M. Thomas Soucy et le président-directeur général d'Olymel M. Réjean Nadeau, ont été à l'origine du partenariat d'affaires Sunnymel, formé à parts égales par les deux entreprises pour construire cette usine. Ils ont tous deux profité de l'occasion pour remercier tous ceux, qui de près ou de loin, ont cru à ce projet et l'ont rendu possible.  « Cette usine représente 5 ans d'efforts et de travail acharné pour mettre en valeur chez nous les produits de nos producteurs de volaille. C'est un rêve qu'on a vu sur papier pendant 5 ans et qui maintenant est bien réel et procure de l'emploi à près de 200 personnes et génère de nombreuses retombées pour les fournisseurs et les services dans la région. Sunnymel, c'est l'assurance que des producteurs comme Westco peuvent désormais faire partie de la chaîne de valorisation de leurs produits et créer un lien de confiance avec les consommateurs. C'est un grand jour pour l'industrie avicole du Nouveau-Brunswick, » de déclarer Thomas Soucy.

« La présence d'Olymel au Nouveau-Brunswick par le biais de notre partenariat dans Sunnymel correspond à notre ambition d'élargir nos parts de marchés au Canada. Notre association avec Westco, un des producteurs avicoles les plus dynamiques au pays est un facteur de réussite. Nous trouvons dans cette région du Madawaska un accueil formidable, une main d'œuvre engagée et dévouée, des produits de qualité et une volonté indéniable de développement. Nous interprétons la présence ici aujourd'hui du premier ministre David Alward, de l'honorable Bernard Valcourt, du maire de Clair et de toutes celles et tous ceux qui ont accepté notre invitation, comme un signe de confiance dans ce que nous avons entrepris de bâtir et que nous allons faire vivre pour longtemps avec l'aide précieuse de nos cadres et de nos employés, » de conclure le président-directeur général d'Olymel, M. Réjean Nadeau.

UNE USINE  PERFORMANTE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

L'usine Sunnymel est dotée des équipements et des procédés de fabrication de dernière génération et ses performances de production en font un phare de l'industrie de la transformation agroalimentaire du Nouveau-Brunswick. L'établissement comprend également des installations très modernes afin de rencontrer les normes environnementales les plus élevées, notamment en matière de traitement des eaux usées et respecte scrupuleusement les standards provinciaux à cet égard.

Mise en route progressivement depuis 5 mois, l'usine emploie déjà près de 200 personnes représentées, sauf les cadres, par le syndicat des Travailleurs unis de l'alimentation et du commerce- TUAC Local 503. L'approvisionnement en volaille provient principalement du Nouveau-Brunswick, mais également de la Nouvelle-Écosse. Les opérations de l'usine Sunnymel se déroulent sous juridiction fédérale et sous la supervision de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'établissement est certifié HACCP (analyse des dangers et de la maîtrise des points critiques). Sunnymel est également engagée dans le processus d'obtention de la certification Safety Quality Food (SQF), une norme de sécurité alimentaire reconnue internationalement par le Global Food Safety Initiative (GFSI).

À propos de Westco

Groupe Westco Inc. est une société néo-brunswickoise dont le siège social est situé à Saint-François-de-Madawaska. Issue de la vision commune d'expansion de plusieurs producteurs avicoles, l'entreprise est devenue un exemple de réussite et de rentabilité. Westco possède ses propres couvoirs, fermes de reproduction et compagnies de transport en plus d'être l'une des plus importantes organisations de production avicole au Canada. Très engagée socialement, l'entreprise parraine plusieurs programmes sociaux et contribue à des levées de fonds dans la communauté.

À propos d'Olymel s.e.c.

Olymel s.e.c. est au Canada un chef de file dans le domaine de l'abattage, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille, avec des installations au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. L'entreprise emploie près de 10 000 personnes et exporte la moitié de ses ventes, principalement aux États-Unis, au Japon et en Australie, ainsi que dans une soixantaine d'autres pays.  Son chiffre d'affaires était de l'ordre de 2,3 milliards de dollars l'an dernier, avec une capacité d'abattage et de transformation de 160 000 porcs et 1,7 millions de volailles par semaine. L'entreprise commercialise ses produits principalement sous les marques Olymel, Lafleur et Flamingo.

SOURCE : SUNNYMEL (OLYMEL-WESTCO)

Renseignements :

Olymel s.e.c : Richard Vigneault    
Communications
Tél. : (450) 771-0400
Cell. : (514) 497-1385 

Groupe Westco Inc. : Julianne Landry
Conseillère
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL        
Tél. : (418) 648-1233, poste 223
Cell. : (418) 254-8357


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.