Suivre les trains de banlieue en temps réel sur le planificateur de trajet Google

MONTRÉAL, le 26 févr. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) annonce l'arrivée d'une toute nouvelle fonction diffusant des données sur les heures de passage de trains de banlieue en temps réel dans le planificateur de trajet Google. Lorsqu'elle navigue sur Google Maps (maps.google.ca), la clientèle des transports collectifs peut donc dorénavant planifier son itinéraire du point A au point B en sachant exactement la position de chacun des trains de banlieue.

« L'AMT est orientée autour d'un seul objectif : offrir un service rapide, efficace et de qualité à nos clients »,  souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. « Nous sommes convaincus que cela passe par la diffusion d'une information claire et abondante concernant les services de l'AMT. Plus ils sont faciles à utiliser, plus les gens seront tentés de modifier leurs habitudes de transport et d'opter pour les transports collectifs. Notre collaboration avec Google s'inscrit dans cette volonté de développer de nouveaux outils de diffusion d'information permettant une meilleure planification des déplacements dans la grande région métropolitaine de Montréal.  »

Un outil facile à utiliser
Pour accéder au planificateur de trajet Google Maps (maps.google.ca), il suffit de naviguer en cliquant sur Obtenir l'itinéraire et d'y inscrire le lieu d'origine et la destination. L'outil calcule ensuite la distance et la durée du trajet en temps réel, en tenant compte des perturbations de service sur le réseau de trains de banlieue de l'AMT. Le planificateur, qui permettait auparavant d'avoir accès aux horaires planifiés des trains, offre maintenant la possibilité de connaître, en temps réel, l'heure de passage des trains, permettant à l'usager de mieux planifier ses déplacements et de faire un choix éclairé quant au mode de transport à utiliser, à toute heure du jour.

Le temps du trajet est automatiquement calculé à partir des données GPS (Global Positioning System ou système de positionnement global) provenant des appareils de géolocalisation dont les trains de l'AMT sont équipés. La mise à jour sur l'outil est donc quasi instantanée, permettant ainsi d'avoir accès à l'information en tout temps, peu importe la location de l'utilisateur.

Un outil de plus pour nos clients
La diffusion des données en temps réel dans le planificateur de trajet Google s'ajoute aux nombreux outils déjà mis en place par l'AMT permettant aux clients de mieux planifier leurs itinéraires à distance :

  • 5 nouveaux comptes Twitter, soit un pour chaque ligne de trains de banlieue (Blainville-Saint-Jérôme @amt_BL, Deux-Montagnes @amt_DM, Vaudreuil-Hudson @amt_VH, Mont-Saint-Hilaire @amt_SH, Candiac @amt_CA), offrant des informations sur l'état du service en temps continu.
  • 158 panneaux d'affichage dynamique aux gares affichant les heures de passage des trains mises à jour régulièrement.
  • Alerte-train, disponible au amt.qc.ca, section Service à la clientèle, sous Mon profil, envoyant une alerte de retard sur les cellulaires ou par courriel aux abonnés.
  • Le site mobile m.amt.qc.ca proposant des renseignements sur les billetteries métropolitaines et les horaires de trains et d'autobus.
  • Le service 511AMT (511268) permettant de connaître les trois prochains passages de trains dans les deux directions de la ligne selon l'horaire planifié lorsque les clients textent les sept premières lettres d'une gare.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de plus de 17,5 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.