Suite aux scandales de Laval, Mont-Saint-Hilaire, de St-Eustache, la caacQ dénonce l'irresponsabilité du MAMOT et l'hypocrisie de l'UMQ et de la FMQ

MONTRÉAL, le 2 mai 2016 /CNW Telbec/ - A St-Eustache nous avons une municipalité qui harcèle une citoyenne durant 9 ans puis un juge qui nous dit que la loi de la province ne vaut rien face au dictat d'une municipalité" nous dit Johanne Tassé fondatrice et directrice de l'association des Centres d'Adoption des Animaux de Compagnie du Québec (caacQ).

Depuis 2008, la caacQ siège aux tables de concertations que le MAPAQ a mis en place pour accompagner le développement de la nouvelle loi passée en décembre 2015 qui donne un statut à l'animal de compagnie et redéfini les bases du bien-être animal. Elle a également travaillé à la définition des règlements qui ont précédés. Elle a déposé et soutenu devant les commissions deux mémoires sur le bien-être animal. Elle a été le témoin de l'immobilisme du MAMOT et de l'hypocrisie des associations municipales (UMQ et FMQ).

"Regardez sur le site de l'Assemblée Nationale et dites-moi si vous trouvez une intervention de l'UMQ et de la FQM lors des commissions parlementaires qui aborde le sujet de la mise en place de la loi ou des règlements au niveau du nombre des animaux dans les unités familiales." Johanne Tassé va plus loin en disant ouvertement que le MAMOT, ministère de tutelle des municipalités, ne fait absolument rien pour aider les municipalités à comprendre la volonté politique au niveau du bien-être des animaux de compagnie.

"Nous avons au MAPAQ un ministre qui veut du changement. Un vrai changement. C'est bien beau de demander aux citoyens d'être plus responsables puis de laisser municipalités leur mettre des bâtons dans les roues lorsqu'ils prennent leurs responsabilités. Cela n'a plus aucun sens."                                                        

La Ville de Laval qui vient de signer un nouveau contrat avec la compagnie Berger Blanc qui est à l'origine du scandale de 2011 laisse la caacQ sans voix. "Nous avons accompagné l'ancienne administration durant plus de 18 mois, il y a eu énormément de temps investit dans cette municipalité pour mobiliser et responsabiliser tous les acteurs de la chaîne et au final nous nous retrouvons avec un prestataire qui a un objectif de profit financier en total contradiction avec l'objectif d'un service animalier municipal éthique. "Comment voulez-vous faire de l'argent alors que vous devez identifier les animaux et les retourner à leur gardien dans les meilleurs délais ?".

Pour la caacQ le Québec est assis sur une bombe à retardement qui va exploser si rien n'est fait très rapidement pour remettre les municipalités dans l'axe du changement du ministre Paradis.

Madame Doucet (St-Eustache) a réunis pratiquement 5000 signatures sur sa pétition en moins d'une semaine et ce avant que le JdM n'en parle. C'est dire à quelle vitesse la population réagit aujourd'hui face à une incohérence flagrante.

Les solutions existent, et la caacQ en a présenté une à plusieurs reprises : les unités de stérilisation mobiles utilisées à la manière d'Héma Québec pour aller de municipalité en municipalité et informer les élus tout en mobilisant la population et le monde vétérinaire et en leur apportant des solutions pratiques.

Forte d'une pétition de plus de 12 000 signatures, Madame Tassé a présenté ce projet à tous les organismes représentatifs de la CMM au Ministères en passant par les associations et les fédérations municipales. A chaque fois elle a un accueil poli mais on lui laisse entendre qu'il y a d'autres priorités.

Les derniers événements montrent la nécessité d'informer les élus des volontés politiques. Le déphasage entre la responsabilité des citoyens et l'archaïsme des municipalités est flagrant. C'est au MAMOT de prendre ses responsabilités.

Rapidement!

 

Ville de Laval - Berger Blanc
http://www.journaldemontreal.com/2015/04/25/berger-blanc-manifestation-devant-lhotel-de-ville-de-montreal
http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/laval-berger-blanc-1.3445201
http://acracq.com/BergerBlanc.html

Saint Eustache - Mme Doucet
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/01/elle-se-bat-pour-garder-ses-30-chats 
http://www.leveil.com/Actualites/2016-04-08/article-4491687/Nathalie-Doucet-pourra-t-elle-garder-ses-27%26nbsp%3Bchats%3F/1
http://www.journaldemontreal.com/2016/04/28/elle-aime-mieux-euthanasier-ses-chats-que-de-les-donner
Mont Saint-Hilaire
http://www.tvanouvelles.ca/2016/04/19/un-autre-cas-de-maltraitance-danimaux
http://www.oeilregional.com/actualites/societe/2016/4/25/plainte-pour-maltraitance-animale--le-proprietaire-se-defend---.html

 

SOURCE CENTRES D'ADOPTION D'ANIMAUX DE COMPAGNIE DU QUEBEC (CAACQ)

Bas de vignette : "Unité mobile de stérilisation de l'ASPCA de New York (Groupe CNW/CENTRES D'ADOPTION D'ANIMAUX DE COMPAGNIE DU QUEBEC (CAACQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160502_C6937_PHOTO_FR_680070.jpg

Renseignements : Johanne Tassé, Directrice générale, 514-232-6282

RELATED LINKS
www.caacq.ca

Profil de l'entreprise

CENTRES D'ADOPTION D'ANIMAUX DE COMPAGNIE DU QUEBEC (CAACQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.