Suite au Sommet sur le Vivre ensemble - Une table pour aborder le rôle des villes dans la lutte contre l'antisémitisme

MONTRÉAL, le 25 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a réuni aujourd'hui des membres des communautés juives de Montréal et de Paris pour échanger sur la question de l'antisémitisme. Il était accompagné, pour l'occasion, de M. Lionel Perez, conseiller de ville et responsable de la démocratie au comité exécutif, et M. Jim Beis, maire de Pierrefonds-Roxboro et responsable des communautés d'origines diverses au comité exécutif.

À la suite des attentats perpétrés contre le magazine Charlie Hebdo et le marché Hyper Casher en février dernier à Paris, le maire de Montréal s'est rendu dans la capitale française et de là est née l'idée d'un Sommet sur le Vivre ensemble à Montréal. La table organisée aujourd'hui à l'hôtel de ville est un premier suivi concret de ce sommet et vise à lutter contre l'antisémitisme et toute autre forme de discrimination.

« J'ai eu le privilège d'accueillir dans la métropole les maires et mairesses de 23 villes des quatre coins de la planète pour aborder les enjeux d'inclusion sociale, de cohabitation, de prévention et de sécurité. Nous continuons à assumer notre leadership dans la promotion du vivre ensemble. Cette valeur est une priorité pour mon administration et moi. Aujourd'hui, autour d'une même table, la solidarité entre Montréal et Paris s'est une fois de plus concrétisée. Ensemble, nous poursuivrons notre travail de collaboration afin de mettre en place des actions qui contribuent au développement de villes inclusives et sécuritaires », a déclaré le maire.

Un rôle accru pour les gouvernements locaux
Interpellées par les questions de mondialisation, de cohabitation et de vigilance, les administrations municipales sont de plus en plus appelées à partager leurs connaissances et leur expérience dans ce domaine. Qu'il s'agisse de pratiques innovantes ou de ressources mises à la disposition des citoyens, les initiatives mises de l'avant par les villes pour favoriser l'intégration et le respect de la diversité sont autant de solutions potentielles pour toute question relative au vivre ensemble.

La table sur le rôle des villes dans la lutte contre l'antisémitisme s'est déroulée en présence de monsieur Yonathan Arfi, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France, de monsieur Serge Dahan, président de B'nai Brith France, et de plusieurs représentants de la communauté juive montréalaise. Des présentations de la part de monsieur Julien Bauer, professeur à l'UQAM et de monsieur Irwin Cotler, député fédéral, ont précédé les échanges. « L'antisémitisme est une des facettes trop souvent observée de la radicalisation qui mène à la violence. Ces échanges nous permettent de mettre en lumière les meilleures pratiques qu'une ville peut mettre en place pour atteindre cet équilibre entre l'ouverture et la vigilance », a conclu le maire de Montréal.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Renée Pageau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.